Soja et maïs avaient profité mardi de ventes américaines à l'étranger, respectivement en Chine et au Mexique. Ils ont reculé mercredi en l'absence de nouvelles annonces des exportateurs privés.
Par ailleurs, la production d'éthanol aux États-Unis est remontée pour la première fois depuis fin février, s'établissant à 598 000 barils par jour, selon des chiffres diffusés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Les réserves du biocarburant ont elles un peu baissé, ce qui semble être le signe d'une hausse de la consommation. Le secteur de l'éthanol influe généralement sur les cours du maïs, 40 % de la production de la céréale aux États-Unis étant destinée à la fabrication du biocarburant.
« Mais le marché se focalise surtout sur les bonnes conditions de développement des semis, s'attendant à des températures plus chaudes jusqu'à la fin du mois de mai », note Brian Hoops de Midwest Market Solutions.
Les investisseurs anticipent aussi le rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), qui sera diffusé mardi prochain par le ministère américain de l'agriculture. Ce document « devrait monter une hausse importante des stocks de fin de campagne pour le maïs et le soja », selon Brian Hoops.
Le blé a, pour sa part, baissé avec « l'amélioration des conditions de sécheresse dans les régions d'Europe et de la mer Noire » productrices de la céréale, note Katie Murphy de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,1425 dollars contre 3,1700 dollars mardi (- 0,95 %). Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 5,1750 dollars contre 5,2075 dollars à la précédente clôture (- 0,86 %). Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,3250 dollars contre 8,3950 dollars mardi (- 0,80 %).