Vers une production de maïs record au Brésil ?

La deuxième récolte brésilienne de maïs, la plus importante, est prévue en hausse de 1,73 million de tonnes d'une année sur l'autre, à presque 75 millions de tonnes. (©Pixabay)
La deuxième récolte brésilienne de maïs, la plus importante, est prévue en hausse de 1,73 million de tonnes d'une année sur l'autre, à presque 75 millions de tonnes. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Au Brésil, la récolte de maïs est attendue à un niveau record cette année. Alors que les agriculteurs du pays ont déjà terminé la première récolte et se dirigent vers la fin de la seconde, l'agence brésilienne de statistiques alimentaires, Conab, a relevé de 1,6 million de tonnes ses prévisions de production de maïs pour la campagne en cours, dans sa mise à jour mensuelle publiée mardi.

À 102,1 millions de tonnes, la récolte atteindrait le plus haut niveau jamais enregistré dans le pays, après la production massive de 100 millions de tonnes l’an dernier.

« Malgré les rendements dégradés, les résultats obtenus ont dépassé les attentes initiales, motivés par des investissements plus importants des producteurs. La production devrait être  supérieure de 2,1 % à celle de la dernière récolte, influencée par l'augmentation de la superficie cultivée », indique le Conab dans son rapport.

C'est effectivement un réajustement à la hausse des surfaces emblavées et une amélioration des rendements, valables pour les trois récoltes annuelles du pays, qui sont à l'origine de l'augmentation de la production. 

Le Conab prévoit un total de 18,5 millions d'hectares emblavés en maïs. La deuxième récolte du pays (appelée safrinha), la plus importante, a vu sa surface augmenter à 13,74 millions d'hectares contre 13,69 millions précédemment, tandis que la première et la troisième récolte ont chacune gagné près de 10 000 hectares.

Concernant le rendement moyen, il grimpe à 5,52 t/ha toute récolte confondue. Il a été relevé à 5,45 t/ha pour la safrinha (5,37 t/ha estimé en juillet), mais est tout de même en recul de 3 % par rapport à l'année dernière, le temps plus sec ayant eu un impact négatif sur les rendements. Pour la première récolte, le rendement moyen atteint 6,06 t/ha (+ 0,02 t/ha) tandis qu’il atteint 2,9 t/ha pour la troisième (+ 0,01 t/ha).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article