Le cours du maïs, déjà au plus haut depuis quatorze mois, a encore grimpé de 0,70 % après des informations venant de Chine indiquant que le gouvernement pourrait autoriser de nouveaux quotas d'importations, selon Jack Scoville de Price Futures Group.
« Cela veut dire que le gouvernement va acheter encore beaucoup de maïs américain a priori. C'est une grosse nouvelle qui a boosté le cours toute la journée », a-t-il affirmé.
Sans compter que le ministère de l'agriculture américain a aussi annoncé vendredi une nouvelle commande à l'exportation, vers une destination inconnue, de 100.000 tonnes de maïs.
Le prix du blé, en nette hausse également (+1,60 %) a été soutenu par la nouvelle d'un achat égyptien de blé russe. « Cet achat a montré que les prix du blé russe étaient au plus haut depuis ces dernières années ce qui a soutenu les prix américains », a estimé M. Scoville.
Le cours du soja, qui était en baisse la majeure partie de la journée, a fait l'objet de spéculations en fin de séance faisant nettement grimper les prix.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 6,3275 dollars contre 6,2275 dollars la veille, gagnant 1,60 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,1925 contre 4,1625 dollars jeudi, en hausse de 0,70 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,8375 dollars contre 10,7375 jeudi, en progression de 0,93 %.