Cliquez sur le curseur pour démarrer la vidéo
Ropa a modernisé l’électronique de ses récolteuses de betteraves intégrales Tiger. La version 6S bénéficie d’un nouvel espace de pilotage avec deux écrans tactiles et un joystick supplémentaire. Les dispositifs de réglages automatisés R-trim et R-contour, en profitent pour faire leur entrée. Sur le côté droit de la machine, un liséré bleu fait son apparition pour symboliser la technologie embarquée. Afin de rester sur la même lancée, les circuits électroniques ont été allégés pour offrir davantage de fluidité dans les transferts de données. Le constructeur conserve les caractéristiques techniques de la machine mais passe sa motorisation au Stage V.
Pilotage intuitif

L'arracheuse offre de série, deux terminaux de commandes dignes de tablettes avec des écrans 12,1 pouces. Ils affichent simultanément les paramètres de la machine et les images des différentes caméras. Pour faciliter le pilotage du tapis de déchargement, un joystick multifonction fait sont apparition sur l’accoudoir gauche. Du coté droit, le panneau latéral conserve les fonctions de commande de l’intégrale. À l’extérieur, l’ensemble de l’éclairage passe à la technologie led.
Guidage semi-automatique de l'élément arracheur
La Tiger 6S inaugure le système de télémétrie R-connect pour suivre les machines à distance et en temps réel. Depuis le portail internet de l’entreprise, il est possible d’accéder aux interfaces de conduite. L’outil conçu pour les entrepreneurs, facilite l’organisation individuelle des chantiers d’arrachage. Une panoplie d’informations analytiques est accessible sur le travail et les déplacements de la machine.

Du côté de l'élément arracheur, deux nouveaux dispositifs voient le jour : R-trim adapte la hauteur de l’arbre effeuilleur en fonction de celle des betteraves et R-contour règle la profondeur individuelle des socs. Les données sont récoltées via des capteurs à ultrasons situés à coté de chaque rangée de betteraves.
Motorisation stage V
Pour les déplacements sur route, la Tiger 6S se dote d’un dispositif de contrôle intelligent de la direction. Il synchronise l’articulation centrale avec la direction des roues avant. Enfin, Ropa change sa motorisation contre un bloc Volvo Penta V6 de 16,12 l, d’une puissance de 796 ch. Afin d’être compatible à la norme Stage V, il intègre un catalyseur SCR et donc de l’Ad blue. Toutefois, l’ancienne motorisation reste disponible à la commande jusqu’en 2020. La Tiger 6S est disponible à la vente depuis le salon Agritechnica 2019.