Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Les articles du 06 septembre 2019

Le passage en bio a « quand même été une décision difficile à prendre. Il a fallu faire face à toutes sortes de préjugés », expliquent Gilbert et Nicolas Ariès. (©Nicolas Mahey)
Le Gaec du Camp de la Salle exploite 250 ha à Montégut-Bourjac (Haute-Garonne), en polyculture-élevage. Après avoir cultivé plus d’une centaine d’hectares de cultures de vente en conventionnel pendant (...)
 « Honte aux politiciens et aux écolos bobos démagos qui refusent la création de réserves d'eau !! », s'exclame agri expert. (©Pixabey // Création Terre-net Média)
Les lecteurs de Terre-net en ont assez de la « non-politique de l'eau » menée par l'État ! Plus qu'une assurance climatique, ils veulent la création de retenues d'eau. À voir si elles doivent être col (...)
Les prix du colza étaient en baisse vendredi à la mi-journée, au terme d'une semaine où ils ont encore un peu grimpé, soutenus par le pétrole.
Résultats du sondage sur les attentes d'une innovation fongicide. (©BASF)
La sécurisation du rendement est le premier engagement que doit respecter une nouvelle solution fongicide. C’est, en effet, la réponse donnée par plus de 57 % des 1 081 répondants au sondage réalisé e (...)
Thierry Galichet raisonne son investissement fongicide en fonction du potentiel de ses parcelles. (©BASF)
Face aux difficultés de la lutte contre la septoriose, les fongicides représentent des alliés de poids. Résistances, retraits du marché… ils ne sont cependant pas épargnés s’agissant des contraintes q (...)
L'offre classique de produits de protection du blé s'appauvrit mais des solutions alternatives arrivent. Où placer les curseurs dans ce contexte ? (©BASF)
Cédric Somnard, agriculteur dans la Meuse, élabore ses programmes fongicides en fonction du prix du blé et du potentiel de ses parcelles puis les ajuste en saison selon la pression maladies et les con (...)
Cédric Somnard raisonne sa stratégie fongicide en fonction de ses contraintes dans un souci d'efficacité maximum. (©Cédric Somnard)
Cédric Somnard cultive 380 ha dans la Meuse, sur deux sites aux potentiels et réserves hydriques différents. Un contexte pédologique qui dicte ses stratégies fongicides, notamment pour la protection d (...)

Le blé stabilisé, au terme d'une semaine de baisse

Les prix du blé étaient stabilisés, vendredi à la mi-journée, au terme d'une semaine de baisse, marquée par une faible demande.

Les légumineuses vont-elles sauver la planète ?

Le décryptage du génome du petit pois, réalisé pour la première fois par huit équipes de chercheurs pilotées par l'Inra, ouvre des perspectives très importantes pour la recherche, tant pour nourrir la (...)

Les importateurs aux achats en blé

Les acheteurs sont de retour sur les marchés agricoles mondiaux, en blé du moins. L'Arabie saoudite a lancé un tender pour 595 kt de variété meunière et la Jordanie pour 120 kt.