
Selon la réglementation, dans les zones vulnérables, la dose d’engrais à apporter doit être calculée à l’avance. Elle doit prendre en compte les besoins de la plante et les fournitures du sol. FertiWeb est un logiciel de calcul d’amendements basé sur la méthode du bilan prévisionnel selon la culture et la parcelle. Il combine différentes méthodes pour l’apport azoté. Quant aux apports de phosphore et de potassium ainsi que d’oligo-éléments, les calculs sont basés sur la méthode Comifer. « Nous devons réconcilier l’agronomie et la réglementation. Avec FertiWeb, disponible pour toutes les cultures, réaliser un plan de fumure est devenu simple, accessible et complet », ajoute Hubert Roebroeck, directeur opérationnel chez Agro-Systèmes.
Trois méthodes de calcul
Pour l’utilisateur, l’interface est la plus ergonomique possible. Qu’il soit technicien ou agriculteur, celui-ci accède à FertiWeb via internet. Il doit tout d’abord informer le logiciel des analyses de sol effectuées, du précédent ainsi que de son itinéraire cultural réalisé et indiquer son parcellaire accompagné des informations agronomiques. L’utilisateur doit également faire l’inventaire de son troupeau afin d’évaluer les ressources en effluents organiques d’élevage et ainsi réaliser le bilan Corpen pour les valoriser. De là, le plan de fumure prévisionnel est édité, accompagné d’un conseil de fractionnement. Selon les apports, les préconisations seront réajustées au fil de la saison.
Le logiciel se décline en trois modules. Tout d’abord, FertiWeb Basic permet de calculer les doses d’azote à apporter selon les arrêtés régionaux.
FertiWeb Technic s’appuie sur les bases de données d’Arvalis selon un bilan humique prévisionnel tout en intégrant les données régionales. La minéralisation est calculée selon les conditions météorologiques avec le nombre de jours « minéralisants ». Cette technique estime également les reliquats azotés de chaque région.
FertiWeb Dynamic intègre en plus les données climatiques journalières et le type de sol. Ainsi les données sont actualisées jour après jour, le logiciel acquiert ainsi une grande précision et permet un ajustement des calculs aux besoins de la plante. Dans ce modèle, Arvalis prend en compte les flux de carbone, d’eau et d’azote.
« Le logiciel est dès à présent disponible sous la forme FertiWeb Basic et FertiWeb Technic sur abonnement auprès des organismes de conseil. L’agriculteur doit compter entre 25 et 50 euros par an pour en faire l’acquisition. Pour FertiWeb Dynamic, il faudra attendre 2016 », ajoute Jean-Pierre Cohan, spécialiste de la fertilisation azotée et des amendements chez Arvalis.