MM. Gérard Clay, Xavier Laude et Jérôme Hary, qui contestaient depuis plusieurs années la stratégie du groupe, « ont pu pleinement participer à la réunion du Conseil, conformément à l'Ordonnance de référé du Président du Tribunal judiciaire de Senlis du 18 décembre 2020 », précise le communiqué, à l'issue d'une épique bataille juridique entre deux camps opposés au sein de la direction de la coopérative, devenue deuxième producteur mondial de sucre.
Gérard Clay, agriculteur dans le Pas-de-Calais, est l'un des 12.000 planteurs de betteraves propriétaires de la coopérative qui, alliée à une série d'usines, produit sucre, éthanol et alcool industriel destinés aussi bien à l'industrie pharmaceutique qu'aux parfums.
Il conteste depuis plusieurs années la stratégie de diversification à l'international menée par Alexis Duval, fils d'un ancien dirigeant de Tereos.
Philippe de Raynal était jusqu'en 2017 directeur général du groupe coopératif agricole Axéréal. Selon son profil LinkedIn, il était depuis associé gérant chez OT consulting, un cabinet de conseil en finance dans l'agroalimentaire.