Les intempéries sauvent le soja du dollar fort

«Les intempéries continuent à retarder les semis de soja» dans les plaines du sud des Etats-Unis, ce qui commence à créer quelques inquiétudes, a expliqué Dax Wedemeyer, chez US Commodities. Le Texas et l'Oklahoma sont touchés depuis plusieurs jours par une vague de mauvais temps qui a également atteint le Mexique: des tornades ont détruit de nombreuses maisons et de fortes pluies ont fait déborder des rivières, et de nombreux travaux agricoles ont dû être suspendus.

M. Wedemeyer a ajouté que le net recul des cours ces derniers jours avait aussi pu encourager les investisseurs à faire de bonnes affaires.

D'autres facteurs plus lointains pouvaient contribuer à encourager la hausse des prix de cet oléagineux, comme un conflit social en Argentine qui gêne les exportations, ainsi que le phénomène climatique El Nino dans le Pacifique. «Le soja a monté à la suite de l'huile de palme, dont la production pourrait souffrir d'El Nino», qui provoque de la sécheresse en Asie et apporte de la fraîcheur et de l'humidité en Amérique, selon Jack Scoville, chez Price Futures Group.

Le maïs en revanche était pénalisé par une nouvelle estimation de la qualité de la récolte publiée mardi soir par le ministère de l'Agriculture (Usda), qui s'avère supérieure à la moyenne des cinq dernières années, a expliqué M. Wedemeyer, ce qui laisse entendre que les intempéries n'ont pas été aussi néfastes qu'on pouvait l'attendre. «Dans les zones déjà plantées le maïs commence à sortir du sol et jusqu'à présent la récolte s'annonce très bonne», a ajouté M. Scoville.

Enfin le blé souffrait de conditions météo favorables à cette période de la maturation des épis. Cette céréale est aussi la plus sensible au cours du dollar, «car nous exportons près de 45% de notre production», ont expliqué les experts de la maison de courtage Allendale - et «de toutes façons nous étions déjà trop chers» par rapport aux autres régions productrices, en Europe notamment.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé la séance à 3,4950 dollars contre 3,5500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour juillet s'échangeait à 4,8775 dollars contre 4,9350 à la clôture de mardi. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,2700 dollars, contre 9,2250 dollars précédemment. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article