Chicago : les cours hésitent dans un marché technique

« Après la chute libre du maïs hier, les marchés retrouvent un peu de confiance et passent surtout à l'achat sur le soja », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

Toujours déprimés mercredi, les cours du maïs avaient perdu la veille quelque 5 %, entraînant avec eux ceux du soja et du blé, ce que les observateurs avaient en partie attribué à une amélioration des perspectives météorologiques aux Etats-Unis, ainsi qu'à de bonnes évaluations sur le développement des cultures américaines. « Comme les prévisions d'aujourd'hui annoncent un temps un peu plus sec », et donc moins favorable aux cultures, « une partie du marché décide de repasser à l'achat », a estimé M. Zuzolo.

Toutefois, « des investisseurs estiment que les fortes baisses d'hier n'étaient pas tant liées aux nouvelles prévisions météorologiques qu'au fait que des fonds se dégagent de leurs positions avant le vote de demain sur un Brexit », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale.

Les derniers sondages en date donnaient une très légère avance aux partisans d'une sortie de l'UE et toujours beaucoup d'indécis, alors que la possibilité d'un Brexit plonge dans l'angoisse Bruxelles, les milieux économiques et la quasi-totalité des dirigeants de la planète.

« Les marchés américains, même agricoles, devraient surveiller de près ce scrutin », ont conclu les experts d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini à 3,9300 dollars contre 3,9625 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,5875 dollars, contre 4,5850 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, coûtait 11,1675 dollars contre 11,1075 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article