« Le marché reste sous pression à l'approche du rapport de la semaine prochaine », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities, en référence à une publication mensuelle du ministère de l'Agriculture (USDA). L'USDA publiera le 9 novembre ce rapport sur l'offre et la demande, dit Wasde, et les investisseurs, qui y sont toujours attentifs, scrutent celui-ci avec d'autant plus d'attention que beaucoup d'entre eux espèrent un relèvement des prévisions de demande pour certains produits. A ce titre, néanmoins, M. Wedemeyer remarquait que les cours du maïs et du soja n'avaient guère profité de l'annonce mercredi de nouvelles ventes à l'étranger, vers la Corée du Sud pour la céréale et la Chine pour l'oléagineux. « L'aversion au risque s'accroît et cette pression commence à gagner le maïs et le soja », le marché du blé se tirant de la séance par une progression, en a-t-il conclu.
Cet environnement risqué ne se limitait par ailleurs pas à des considérations particulières aux produits agricoles, la période étant particulièrement propice à la prudence aux Etats-Unis. « Sur les marchés agricoles, on discute un peu plus de sujets extérieurs que d'actualités à proprement parler spécifiques à l'agriculture », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils citaient l'approche de l'élection présidentielle du 8 novembre, les spéculations autour de la Réserve fédérale (Fed), qui s'est abstenue mercredi de modifier sa politique mais dont de nombreux investisseurs s'attendent à une hausse des taux en décembre, ainsi que la chute persistante des cours pétroliers depuis le week-end.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4625 dollars contre 3,4900 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1775 dollars, contre 4,1425 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 9,8650 dollars contre 9,9325 dollars précédemment.