Renaud de Kerpoisson (ODA) : « Le prix du blé devrait remonter dans les deux mois qui viennent »
https://www.dailymotion.com/video/x91sezq
Cliquez sur la vidéo pour la démarrer
La fin de campagne de commercialisation du blé tendre devrait être « tendue », selon Renaud de Kerpoisson, président d’ Offre et demande agricole. « Le Gasc égyptien continue d’acheter du blé et nous pensons qu’il aura encore besoin de 300 000 t avant la fin de la campagne. Outre-Manche, les Anglais ont des besoins d’importations avant la prochaine récolte. En France, le stock de blé est estimé à 2 Mt, ce qui est très insuffisant pour faire la jonction avec la prochaine récolte. »
Dans ce contexte, l’expert s’attend « à une reprise des cours du blé dans les deux mois qui viennent. »
Selon le président d’Offre et demande agricole, la baisse du marché ces derniers jours n’est pas liée aux fondamentaux du marché du blé, qui restent bons. « Elle est plutôt liée à l’évolution de la parité monétaire euro-dollar ». Le dollar est passé de 1,06 à 1,13 €. Ça pèse sur les prix. Il faut encore attendre un peu. C’est sûr que ça peut être angoissant pour certains agriculteurs. »
L’analyse d’Offre et demande agricole du marché de la nouvelle récolte de blé « est plutôt haussière ». « Les stocks mondiaux hors Chine, vont baisser de manière significative : on passerait de 75 Mt à 62 Mt. Les grands exportateurs auront beaucoup moins de blé en stock final. »
Retrouvez ci-dessous les réponses de Renaud de Kerpoisson aux questions des agriculteurs posées lors du #LiveMarchés organisé mardi 23 mai :