Le blé se stabilise, après des projections de baisse de la récolte 2018-2019

Le CIC a publié ses premières projections pour la campagne 2018/19. Une baisse de 2 % de la production mondiale de blé est attendue par rapport à la campagne en cours. Ainsi, pour la première fois depuis six ans, le bilan montre une baisse des stocks mondiaux, souligne le cabinet ODA Connect dans une note.

Pour la récolte en cours, le CIC a revu sa prévision de récolte mondiale de blé à la hausse de 8 millions de tonnes, à 757 millions, tempère Agritel en soulignant que la force de l'euro continue de pénaliser le potentiel export du blé européen. Cette semaine, les exportations de blé européen vers les pays non européens n'étaient que de 11,3 millions de tonnes contre 13,9 millions de tonnes la même semaine de l'an passé.

Les importations de maïs sont, elles, en hausse à 8,65 millions de tonnes contre 5,6 millions à date l'an passé, souligne Agritel.

Vers 11h (10h GMT), sur Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes d'euros sur l'échéance de mars à 155,50 euros ainsi que sur celle de mai à 158,50 euros, pour quelque 4.000 lots échangés. A la même heure, la tonne de maïs gagnait 25 centimes d'euros aussi bien sur le contrat de mars où elle s'échangeait à 151,75 euros, que sur l'échéance de juin, à 159 euros, pour tout juste 200 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article