« À cette époque de l'année, le marché est très sensible à toute évolution sur deux gros sujets, la météo en Amérique du sud et les discussions entre Pékin et Washington », a souligné Jason Roose, de la maison de courtage US Commodities.
Les prix du maïs et du soja se sont nettement repliés lorsque le Financial Times et CNBC ont rapporté que l'administration de Donald Trump avait refusé de tenir cette semaine à Washington des réunions destinées à préparer le terrain à la venue de Liu He, le négociateur commercial en chef de Pékin, à la fin du mois. Selon les deux médias, qui citent des sources anonymes ayant connaissance des discussions, l'administration Trump estime que les pourparlers ne font pas assez de progrès sur le dossier sensible des transferts de technologies imposés aux entreprises étrangères en Chine. « Visiblement, les négociations n'avancent pas et le problème des tarifs douaniers pèsera sur les prix du soja et, dans une moindre mesure, du maïs tant qu'il ne sera pas résolu », a commenté Jason Roose. En représailles aux sanctions américaines, la Chine a en effet imposé cet été des taxes supplémentaires sur l'importation dans le pays, gros consommateur d'oléagineux, de soja produit aux États-Unis. L'absence d'avancées dans les négociations a en tout cas « relégué au second plan des chiffres plutôt solides sur les cargaisons de maïs et soja américains expédiés à l'étranger», a remarqué Jason Roose.
Du côté du blé, le marché réagissait positivement, selon plusieurs observateurs, à la situation en Russie, où les autorités ont fait part en fin de semaine dernière de leur intention de subventionner le transport des marchandises sur le marché domestique afin de contenir l'inflation des prix. Après ces annonces, « le marché s'interroge sur la possibilité que la Russie puisse à un moment donné restreindre ses exportations de blé », ce qui pourrait profiter au blé américain, ont relevé les analystes de CHS Hedging. Pour Jason Roose, les investisseurs ont aussi été encouragés par l'annonce, dans le rapport sur les expéditions de produits agricoles américains, d'une importante cargaison de blé à destination de la Chine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,7900 dollars, contre 3,8175 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a fini à 5,2125 dollars, contre 5,1775 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,0925 dollars, contre 9,1675 dollars vendredi dernier.