Comme à Paris, les cours du blé se replient « face à l'attente d'une offre mondiale dépassant les anticipations », a souligné Jim Warren de CHS Hedging.
Le cabinet russe Ikar a notamment relevé sa précédente estimation sur la récolte en Russie de 1,5 million de tonnes, à 79,5 millions de tonnes, rapporte-t-il.
Selon les prévisions d'analystes, la récolte brésilienne pourrait par ailleurs atteindre un nouveau record, ajoute M. Warren.
Les cours du maïs et du soja de leur côté « profitent de prévisions météorologiques pour la majeure partie de la semaine à venir plus sèche que prévu aux Etats-unis », remarque Brian Hoops de Midwest Market Solutions.
Dans la partie ouest de la principale zone de production de maïs, les prévisions « font état de températures plus élevées et de précipitations en dessous des normales saisonnières pour les six à dix prochains jours », ajoute le spécialiste. « Cela incite les investisseurs à intégrer une prime aux prix ».
Le système recensant au quotidien les plus gros achats de produits agricoles américains par des acheteurs étrangers a par ailleurs fait état d'une commande de 260 000 tonnes de soja pour une destination inconnue.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,2850 dollars contre 3,2700 dollars vendredi (+0,5%).
Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,2100 dollars contre 5,3125 dollars à la précédente clôture (-1,9%).
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 8,9625 dollars contre 8,9250 dollars vendredi (+0,4%).