Les céréales américaines ont rapidement progressé à Chicago lundi soir après que la Russie a balayé les espoirs d’une reprise des exportations ukrainiennes par voie maritime. Malgré les discussions concernant la mise en place d’un corridor sécurisé pour les navires chargés de grains, les forces de Vladimir Poutine ont en effet pris pour cible des infrastructure portuaires et de stockage durant le week-end.
De nouvelles frappes contre la ville de Kiev ont également dissipé tout scénario d’apaisement en mer Noire à court terme. Le complexe soja a toutefois échoué à suivre pleinement la rapide reprise des céréales en raison d’inspections hebdomadaires décevantes dans les ports américains la semaine passée (350 kt). Les inspections de blé sont également retombées dans le bas des attentes (353 kt), tandis que celles de maïs sont ressorties plutôt dynamiques (1,44 Mt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 a avancé de 53 c$/bu, à 10,93 $/bu. Le maïs à terme juillet 2022 a progressé de 15,5 c$/bu à 7,42 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2022 s'est amplifié de 1,50 c$/bu, à 16,99 $/bu.