Evaluer le risque limace

Le colza est sensible aux attaques de limaces de la levée au stade 3-4 feuilles. (©Terre-net Média)
Le colza est sensible aux attaques de limaces de la levée au stade 3-4 feuilles. (©Terre-net Média)

Colza à la levée.Le colza est sensible aux attaques de limaces de la levée au stade 3-4 feuilles. (©Terre-net Média)

Terres Inovia témoigne de « conditions météo pluvieuses et humides qui favorisent l’activité des limaces ». Les semis de colzas en cours de levée sont à un stade particulièrement appétant pour les limaces qui peuvent provoquer des réductions de peuplement importantes et rapides.

Le niveau d’humidité du sol en surface est plus déterminant que les effectifs du ravageur. « Une simple averse de pluie, si le temps reste couvert, peut déclencher une activité importante des limaces et des déplacements en surface au plus mauvais moment. La même pluie, si le sol se dessèche ensuite rapidement en surface avant que les limaces ne puissent s’activer, sachant que leur activité est plutôt nocturne, peut rester sans conséquence. »

Une bonne connaissance de l’historique des parcelles et des observations régulières en période a priori favorable à l’activité des limaces permet de se faire une idée du niveau de risque. « Attention car des dégâts sont possibles dans le sol avant émergence des plantules. Lorsque l’hypocotyle est attaqué, la plantule flétrit et meurt. Il ne faut donc pas attendre d’observer les premiers dégâts pour intervenir. »

Raisonner les interventions 

La connaissance et la surveillance des parcelles sont indispensables si l’on veut limiter les interventions au strict nécessaire.

  • Au moment du semis

Si les conditions sont favorables à un maintien de la fraîcheur en surface et si des limaces ont été observées sur cette parcelle : appliquer un antilimaces en plein au semis ou juste après le semis. En cas de sol sec en surface, surveiller les précipitations et attendre de voir se concrétiser des conditions favorables à une activité de surface des limaces avant de décider d’intervenir.

  • Après le semis et jusqu’au stade 3-4 feuilles  

Surveiller attentivement et très régulièrement la parcelle. En cas d’attaque subie à la levée, il est souvent trop tard pour intervenir, les dégâts sont le plus souvent irréversibles. Lorsque des précipitations interviennent et déclenchent une activité de surface des limaces : 

A partir de 3 à 4 feuilles, la surveillance et la protection ne sont plus nécessaires.

Comment observer l'activité des limaces ?

Observer en direct si les limaces sont actives sur le sol humide en surface, avant qu’il ne fasse trop jour.

Application localisée d'antilimace : disperser des granulés sur quelques mètres carrés sur sol humide ou en cas de pluie annoncée, et vérifier le lendemain, au matin, la présence de limaces mortes. Attention : ne pas utiliser de métaldéhyde qui laisse le temps aux limaces de s’enfouir avant de mourir.

Piégeage : disposer un abri sur le sol (carton plastifié, tuile, soucoupe plastique, planche, etc.) ou, mieux, un véritable piège à limaces. La capture de limaces, témoigne d’une activité de surface. La simple présence d’une ou quelques limaces sous un piège peut traduire un risque important. On estime que 1 à 2 limaces par m² de culture peuvent conduire à la destruction d’une levée de colza.

Evaluer le risque parcellaire

Certains éléments agronomiques agissent sur le risque limace, le tableau ci-dessous évalue leur influence :

Risque limace sur une parcelle.Risque limace selon les caractéristiques d'une parcelle. (©Terres Inovia) 

Pour aller plus loin, notamment dans la gestion du risque en amont et le maintien des auxiliaires >> rendez-vous sur myPIC - Colza : évaluer le risque limace
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article