Les dernières pluies vont permettre d'assurer les levées des graines de colza qui se trouvaient dans le « sec ». Parallèlement, certains colzas ont bénéficié des pluies de fin août et ont levé très rapidement. Dans ces parcelles, le stade 4 feuilles et plus est atteint à la mi-septembre. Il peut exister un important risque d’élongation en cas de densités élevées, d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation d'automne et de disponibilités en azote fortes. Un colza allongé avant l’hiver est plus exposé au gel et aux attaques de phoma.
L’utilisation d’un régulateur de croissance ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Sur des colzas déjà allongés, il ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes. L’efficacité maximale est obtenue en anticipant le phénomène d’élongation. Ce type d’application n’a aucun effet visible au printemps.
Pas de risque d'élongation pour les levées en cours
Inversement, dans les parcelles au stade germination – première feuille au 20 septembre, le colza n'atteindra pas le stade 6 feuilles avant le 10 octobre. Le risque d’élongation est très faible et un traitement régulateur automne ne sera pas justifié.
Décider d'intervenir ou non en quelques clics
Pour vous aider à prendre votre décision, Terres Inovia a mis au point un outil utilisable en ligne. Il estime le risque d'élongation et vous indique l'intérêt ou non d'appliquer un régulateur, en fonction de la précocité du stade six feuilles, de la sensibilité de la variété à l'élongation, de la densité, de l'azote disponible et de la taille.
Accéder à l'outil en ligne Régulateur automne colza
Quand intervenir ?
Uniquement dans les parcelles à risque d’élongation fort (parcelles les plus avancées à ce jour, densité de plus 40 plantes/m² pour un semoir céréales ou de plus 15 plantes/m linéaire avec un semoir de précision, disponibilité en azote élevée et variétés sensibles), intervenir avec un régulateur de croissance au stade de 6-8 feuilles du colza.
Les leviers disponibles pour anticiper et réduire les risques
Il est relativement facile d'éviter les applications de régulateurs à l'automne. Le respect de quelques règles simples limite considérablement le risque d’élongation, y compris dans les situations à excédents azotés structurels (apports réguliers de matières organiques) ou de précédent avec forts reliquats :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² ;
- semer dans le créneau des dates optimales conseillées pour votre région
- choisir une variété peu sensible à l'élongation automnale.