Colza : Attention aux repousses de céréales dans les sols secs

Une croissance rapide et continue du colza permet de limiter l'impact des ravageurs d'automne sur la culture. (©Terre-net Média)
Une croissance rapide et continue du colza permet de limiter l'impact des ravageurs d'automne sur la culture. (©Terre-net Média)

Colza
Une croissance rapide et continue du colza permet de limiter l'impact des ravageurs d'automne sur la culture. (©Terre-net Média)

Dans plusieurs secteurs peu concernés par les pluies ou les épisodes orageux de cet été, la campagne 2018–2019 commence avec beaucoup d’incertitudes et de questions,  la culture du colza ne fait pas exception. Le sol sec ou l’absence de pluie efficace perturbe les chantiers de semis et le raisonnement des interventions, notamment la gestion des repousses du précédent.

Des faux semis peu ou pas efficaces

Le sol sec n’a pas permis de réaliser des faux-semis capables de détruire une partie des levées d'adventices avant le semis du colza. L’efficacité des herbicides racinaires appliqués ne sera sans doute pas suffisante pour les contrôler.

Dans ces conditions, il est important de tout mettre en œuvre pour faciliter l’installation du peuplement et notamment de limiter la concurrence précoce des repousses de céréales, principalement dans les anciens passages d’andains. La croissance rapide et continue du colza est primordiale surtout lorsque vous souhaitez limiter l’impact des ravageurs d’automne.

Surveiller dès 2 feuilles du colza

Repousses d'orge
Les repousses d'orge sur andain pénalisent fortement la croissance du colza (©Terres Inovia)
Surveillez vos parcelles dès le stade 2 feuilles (BBCH 12).  En cas de forte présence de repousses de céréales (> 5 à 10/m²) notamment dans les anciens passages d’andains, une intervention peut être nécessaire pour permettre au colza de continuer sa croissance. Au retour des pluies, les herbicides racinaires devraient prendre le relai ; dans le cas contraire, une ré-intervention pourra être envisagée dans le respect des conditions d’utilisation des anti-graminées foliaires (nombre maximum de passages par an).

Si vous ne souhaitez détruire que des repousses de céréales, les herbicides de la famille des FOP sont possibles pour limiter les coûts (dose à adapter au stade des repousses). Si des graminées comme le vulpin ou le brome sont également présents, privilégier d’autres familles chimiques (type Cléthodime), d’autant plus si vous êtes en situation de résistance aux antigraminées foliaires de la famille des FOP.

Gestion des repousses de graminées
Gestion des repousses de graminées (©Terres Inovia)
 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article