Dans plusieurs secteurs peu concernés par les pluies ou les épisodes orageux de cet été, la campagne 2018–2019 commence avec beaucoup d’incertitudes et de questions, la culture du colza ne fait pas exception. Le sol sec ou l’absence de pluie efficace perturbe les chantiers de semis et le raisonnement des interventions, notamment la gestion des repousses du précédent.
Des faux semis peu ou pas efficaces
Le sol sec n’a pas permis de réaliser des faux-semis capables de détruire une partie des levées d'adventices avant le semis du colza. L’efficacité des herbicides racinaires appliqués ne sera sans doute pas suffisante pour les contrôler.
Dans ces conditions, il est important de tout mettre en œuvre pour faciliter l’installation du peuplement et notamment de limiter la concurrence précoce des repousses de céréales, principalement dans les anciens passages d’andains. La croissance rapide et continue du colza est primordiale surtout lorsque vous souhaitez limiter l’impact des ravageurs d’automne.
Surveiller dès 2 feuilles du colza
Si vous ne souhaitez détruire que des repousses de céréales, les herbicides de la famille des FOP sont possibles pour limiter les coûts (dose à adapter au stade des repousses). Si des graminées comme le vulpin ou le brome sont également présents, privilégier d’autres familles chimiques (type Cléthodime), d’autant plus si vous êtes en situation de résistance aux antigraminées foliaires de la famille des FOP.