L'opération vise à protester contre la diffusion en France de « colza contaminé vendu par Monsanto sous la marque Dekalb à l'insu des agriculteurs », a indiqué à l'AFP Jacques Dandelot, 69 ans, l'un des porte-parole des Faucheurs Volontaires, des militants anti-OGM. Selon-eux, ces lots de semences, du « colza DK Exception Dekalb contaminé par la semence transgénique GT 73 résistante au glyphosate », ont été commercialisés en France, en Allemagne, en République Thèque et en Roumanie.
« C'est incompréhensible que cette semence contaminée importée d'Argentine et d'Espagne soit commercialisée en France », a ajouté Jacques Dandelot.
Les manifestants ont déployé une banderole sur une façade de l'usine sur laquelle on pouvait lire : « Contamination en cours : 20 000 hectares en France de colza OGM ». Alors que la gendarmerie était présente, les Faucheurs ont demandé à voir l'un « des responsables du site Monsanto et un représentant du ministère de l'agriculture ».
Carcassonne : le collectif des Faucheurs volontaires de l'Aude mène une action contre Monsanto https://t.co/MVAMRJImSW via @lindependant
— L'Indep Carcassonne (@Carca_lindep) 17 mai 2019