Pour cet essai, le GIEE de Morancy, en lien avec Easi'nov, a mis en place le protocole suivant lors de la campagne 2018/2019 : « un semis au 10 juillet 2018 de 2,5 kg/ha de colza + 2 kg/ha de trèfle blanc + 35 kg/ha de sarrasin avec un semoir direct Semeato, dans une parcelle avec un précédent orge d'hiver », indique Luc Vandeputte, expert agronomique Easi'nov à l'occasion de la 10e édition de l'Agroforum.
Grâce à un semis en juillet, le sarrasin a pu être récolté pendant l'automne 2018, pour un rendement de 10 q/ha. Avec ces cultures associées, l'expert dresse un premier bilan phytosanitaire en sortie d'hiver (au 15 février 2019) : « Aucun désherbage anti-dicotylédones et aucun insecticide réalisé à l'automne ».
Il observe aussi un bon redémarrage du colza suite au premier apport d'azote. « Attention, par contre, au choix de la variété pour le trèfle blanc, qui peut se montrer "agressif" à la floraison notamment », précise Luc Vandeputte. Récolté au 17 juillet 2019, le colza affiche un rendement moyen de 35 q/ha. L'agriculteur en charge de cet essai a également eu l'opportunité de récolter le trèfle blanc. Et après les pluies, ce dernier a pu repartir et servir de couvert ensuite.
Un intérêt à la fois économique et environnemental
Comme le montre ce bilan, l'association colza - sarrasin - trèfle blanc présente « un réel intérêt » à la fois économique et environnemental : il permet de réduire le recours à certains intrants et d'apporter d'autres produits (récolte du sarrasin et du trèfle blanc). Cela reste toutefois une « opportunité », précise Luc Vandeputte. En effet, le même essai a été renouvelé à l'automne 2019. Mais compte tenu de la sécheresse, le sarrasin n'a pas pu être récolté, accusant un retard de levée trop important. Il a été détruit par le gel en octobre.