Le manque de pluies en Europe inquiète

La France et le reste de l'Europe de l'Ouest souffrent d'un manque d'eau. (©Pixabay)
La France et le reste de l'Europe de l'Ouest souffrent d'un manque d'eau. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le climat en Europe de l’ouest est toujours au centre des attention. Il reste en effet particulièrement sec. Les cultures de maïs et de tournesol sont donc sous surveillance après la canicule subie la semaine passée.

Ce manque d’eau entraîne en outre une baisse du niveau des eaux sur le Rhin et le Danube, ce qui pourrait à terme perturber les flux commerciaux de l’est à l’ouest de l’Europe. Certains acteurs s’inquiètent également de cette situation avec l’approche des premiers travaux de semis.

Fortes pluies en Russie

En mer Noire, des pluies dans la Volga et la région Central en Russie perturbent actuellement les travaux de récolte et apportent un risque de baisse des qualités. Une partie des blés encore non-moissonnés dans ces régions pourrait être dégradée en qualité fourragère si la situation perdure.

Aux États-Unis, les températures devraient de nouveau se rafraîchir durant les sept prochains jours, et offrir ainsi un peu de répit aux cultures de maïs et de soja. De bonnes précipitations sont également anticipées sur l’ensemble de la Corn Belt. Ce climat ralentit en revanche les récoltes de blé d'hiver.

Après quelques pluies bénéfiques, l’Australie est, quant à elle, de nouveau sous surveillance. Les précipitations ont en effet été plus rares ces quinze derniers jours et les prévisions à sept jours sont également timides en matière de pluies.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article