L'oléagineux a emporté le blé et le maïs dans son sillage. « Le temps s'améliore dans la région américaine productrice de soja au moment où on avance dans la phase clef de reproduction du mois d'août », a expliqué Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics & Consulting. « Les pluies tant attendues arrivent », ont commenté les analystes d'Allendale. Avec elles s'envole une portion supplémentaire des risques qu'avaient fait peser sur les rendements la perspective d'un temps trop sec et trop chaud.
« En conjonction avec cela, je pense que le marché est nerveux face à la possibilité de sanctions américaines contre la Chine si l'environnement et les relations politiques entre les États-Unis et la Corée du Nord ne s'améliorent pas », a ajouté Mike Zuzolo. Le président américain Donald Trump s'est montré samedi très critique envers la Chine dans l'un des tweets dont il est familier, l'accusant de ne rien faire dans le dossier nord-coréen et évoquant le déficit commercial américain avec le pays. Cela a agité le spectre de sanctions américaines envers la Chine, une possibilité évoquée par la presse américaine. Le marché prend donc en compte l'éventualité de mesures de rétorsion de la part de la Chine, premier acheteur de soja américain au monde.
Cela pèse d'autant plus sur les prix que le soja américain doit faire face cette année à la rude concurrence d'une récolte importante en Amérique du Sud, a rappelé Mike Zuzolo qui évoque par ailleurs les faibles marges réalisées par l'industrie chinoise de transformation du soja, ce qui pourrait peser sur les prix.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini jeudi à 3,7775 dollars, contre 3,7900 dollars mardi dernier.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour septembre, également contrat le plus actif, a terminé à 4,5775 dollars, contre 4,6075 dollars mardi.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour novembre, là encore le plus échangé, a terminé à 9,6050 dollars, contre 9,7750 dollars lors de la séance précédente.