Avec une politique agricole commune qui représente un tiers du budget européen, avoir des élus issus de leurs rangs constitue un atout autant qu’un enjeu pour les agriculteurs. Cependant, si presque toutes les listes comptent des exploitants agricoles, paysans ou ingénieurs agronomes, peu sont en position éligible.
Les candidats agricoles des Républicains
C’est chez LR que l’on retrouve la candidate agricole la mieux placée, avec l’agricultrice Céline Imart, en deuxième position sur la liste menée par Xavier Bellamy. Céréalière dans le Tarn, elle a été membre de Jeunes Agriculteurs, et est aujourd’hui porte-parole d’Intercéréales. Reléguée en 10ème position, l’eurodéputée sortante Anne Sander est également une grande connaisseuse des dossiers agricoles, qu’elle a défendus au cours des deux précédentes mandatures. Vincent Léglantier, agriculteur viticulteur dans la Marne, figure en 55ème position.
Les candidats agricoles Renaissance
Sur la liste Renaissance de Valérie Hayer, on trouve l’eurodéputé sortant et ancien président de JA Jérémy Decerle en 14ème position, mais aussi Yolaine Pagès, une agricultrice et ingénieure agronome de l’Aveyron en 35ème position. On peut également noter la présence, dans cette liste, de Pascal Canfin, eurodéputé sortant, président de la Commission Environnement, en 4ème position, de la présidente de l’Office français de la biodiversité, Sylvie Gustave-dit-Duflo en 15ème position, et de l’ancienne secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba, en 17ème position.
Les candidats agricoles des Verts
Sur la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Marie Toussaint, l’eurodéputé sortant et agriculteur Benoit Biteau figure en 6ème position. On y trouve également Pierre Carret, ingénieur agronome de formation, qui travaille à la fois pour une fondation de protection de la nature et en tant que paysan dans la Sarthe (22ème position), et Gwenaël Floch, maraîcher en Ille-et-Vilaine (38ème position).
Les candidats agricoles de La France Insoumise
LFI présente plusieurs candidats proches du monde agricole : Muriel Pascal, apicultrice en Lozère (15ème position), Laurent Thérond, vigneron dans le Vaucluse (34ème position), Maxime Bergonso, ingénieur agronome en Ille-et-Vilaine (46ème position), Brice Allemandou, permaculteur dans le Maine-et-Loire (54ème position) et Laura Vallée-Hans, ingénieure agronome à Paris (55ème position).
Les candidats agricoles de Reconquête
La liste de Marion Maréchal Le Pen compte un agriculteur, Olivier Cléland, dirigeant d’une exploitation céréalière en Seine-Maritime, qui figure en 56ème position.
Les candidats agricoles de la liste PS/Place Publique
La liste de gauche de Raphaël Glucksmann ne compte qu’un agriculteur, en 67ème position : Guillaume Laurent, producteur d’agrumes en Corse du Sud.
Les candidats agricoles du Parti communiste
Sur la liste communiste figurent Florian Marteau, boulanger-paysan dans le Morbihan (47ème position), et deux ouvriers dans l’agro-alimentaire : Manon Delorme (50ème) dans les Alpes-Maritimes, et Hervé Rivière (51ème) dans la Nièvre.
Les candidats agricoles du Rassemblement national
La liste Rassemblement National de Jordan Bardella comprend une éleveuse de mouton, Valérie Deloge, conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, en 20ème position.