Du 6 mars au 4 juin 2023
Dans l'enseignement agricole : c'est la saison du printemps des transitions

Cette 2e édition du printemps des transitions de l'enseignement agricole a été lancée, le 1er mars au salon de l'agriculture, depuis le camion L'aventure du vivant, en présence du directeur général de l'enseignement et de la recherche Benoît Bienaimé.

À l'initiative du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans le cadre de son plan "Enseigner à produire autrement", cette opération vise à mettre en avant les transitions climatiques, agroécologiques, alimentaires, sociales, en cours sur l'ensemble du territoire dans les métiers de l'agriculture et la formation agricole.

Plus de 80 événements sont organisés dans les établissements scolaires, à destination des professionnels comme du grand public. Parmi les thématiques abordées : la préservation des sols, le pâturage tournant dynamique, les émissions de carbone des exploitations d’élevage, le maintien des haies et de la biodiversité, les énergies vertes, la gestion de l'eau, la réduction des phytos, les couverts végétaux, le bien-être animal, le gaspillage alimentaire, le compostage… L'occasion aussi de présenter les démarches pédagogiques innovantes mises en place dans les lycées agricoles, comme les sciences participatives ou l'engagement écocitoyen, ainsi que les expérimentations conduites dans leurs exploitations agricoles.

Rappelons les objectifs du plan "Enseigner à produire autrement" d'ici 2025, listés sur le site internet du ministère :

  • encourager la parole et l'initiative des élèves sur les questions des transitions et de l'agroécologie ;
  • mobiliser la communauté éducative pour enseigner l'agroécologie et poursuivre les transitions ;
  • amplifier la mobilisation des exploitations agricoles des lycées agricoles comme support d'apprentissage, de démonstration et d'expérimentation ;
  • développer l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes par les établissements.

À noter, des premiers résultats encourageants : 95 % des établissements mènent des actions Egalim dans leurs cantines, 82 % des projets pédagogiques écoresponsables et 79 % des projets agroécologiques au sein de leurs fermes. Chaque année, plus de 1 000 partenariats sont conclus entre les lycées et les acteurs du territoire.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir