Le climat français et plus largement européen montre enfin des signes de changement. Les pluies incessantes devraient en effet s’arrêter selon les prévisions tandis que les températures se maintiendraient au-dessus de leurs normales de saison. Ce climat plus sec risque toutefois de perdurer durant de longues semaines et risque ainsi d’entraîner des pertes de potentiels supplémentaires sur les cultures d’hiver et de printemps. Les changements de cartes météo seront donc à suivre avec attention.
Retour du sec en mer Noire
En mer Noire également, des changements sont à noter. Après un passage pluvieux bienvenu ces dernières semaines, l’Ukraine retrouve en effet peu à peu un climat particulièrement sec. Le sud de la Russie voit également son apport hydrique se réduire depuis une quinzaine de jours et les prévisions semblent aller vers un début de printemps chaud et sec. Le potentiel de production du pays pourrait ainsi être revu à la baisse si la situation se confirme.
En Amérique du Sud, l’Argentine revient au centre des attentions avec un climat sec et des épisodes caniculaires qui sont venus réduire l’optimisme entourant la production nationale de maïs et de soja. Au Brésil en revanche, les pluies restent régulières sur les principales zones de production et bénéfiques aux cultures en place.