Les exportations françaises s'affichent dynamiques

Une hausse de près de 300 000 tonnes pour les prévisions de collecte (©Terre-net Média)
Une hausse de près de 300 000 tonnes pour les prévisions de collecte (©Terre-net Média)

L

Une hausse de près de 300 000 tonnes pour les prévisions de collecte
Une hausse de près de 300 000 tonnes pour les prévisions de collecte (©Terre-net Média)
e conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s'est réuni le 9 juin dernier. Il a revu à la hausse les prévisions de collecte qui devraient être supérieures de 268 000 tonnes par rapport au mois dernier.

Les prévisions d’exportations de blé tendre sont elles aussi une nouvelle fois révisées à la hausse vers l’Union européenne à 7,5 millions de tonnes (+ 260 000 tonnes par rapport au mois dernier) ainsi que vers les pays tiers à 12,4 Mt soit 0,4 Mt de plus que les prévisions du mois de mai. Au 6 juin, la France avait déjà embarqué 11,8 Mt de blé tendre à destination des pays tiers, dont 4,4 Mt vers l’Algérie et 2,4 Mt vers le Maroc, victime de la sécheresse. À noter aussi, les achats de clients inhabituels comme le Mexique (plus de 400 000 tonnes).

Les exportations d’orges vers les pays tiers sont également portées à 4,7 Mt (+ 0,2 Mt par rapport au mois dernier). La Chine représente un peu plus de la moitié des volumes achetés au 6 juin, suite à des exportations fourragères massives jusqu'en octobre 2015. Actuellement, la dynamique à l'exportation résulte surtout des achats des pays du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient, parmi lesquels le Qatar.

Les prix du blé tendre à l’exportation se sont raffermis au cours des derniers jours, sur fond de pluies excessives en Europe et dans les pays de la Mer noire. Au niveau mondial, les marchés sont sous tension. Le prix du soja s’envole sous l’effet d’inondations et de pluies diluviennes en Argentine. Le prix du maïs flambe en raison de la sécheresse au Brésil qui génère une pénurie sur le marché domestique.

Dégradation des conditions de cultures pour la récolte 2016

Les conditions de culture se sont dégradées sous l’effet d’un mois de mai exceptionnellement pluvieux, spécialement en fin de mois, avec des épisodes orageux violents, beaucoup de vent, voire de la grêle localement. Les régions Centre, Poitou-Charentes, Bourgogne - Franche Comté, Alsace ont été particulièrement touchées, avec des phénomènes de verse parfois importants qui impactent le potentiel de rendement de certaines parcelles. S’il est encore trop tôt pour tirer le bilan des inondations, ce phénomène pourrait toutefois engendrer des pertes de pieds ou des levées hétérogènes, selon la durée de stagnation des eaux. Les potentiels de rendement sont moins bons qu’en 2015, année exceptionnelle, mais restent dans la moyenne pluriannuelle. Les orges de printemps sont peu impactées et gardent un excellent potentiel.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article