Moduler l'azote en fonction du sol et de la densité de semis

B

eApi, filiale de Bioline spécialisée dans l'agriculture de précision, a mis en place la campagne dernière, un essai sur la modulation de l'azote en blé tendre d'hiver sur la plateforme Openfield. Objectif : démontrer qu'il existe une dose d'azote optimale selon le type de sol. 

Les résultats 2021

« On n'a pas le même objectif si on se trouve soit sur un sol léger ou un sol profond », indique Coralie Lingat de beApi. Elle détaille : « l'essai a alors été mené dans des terres profondes (0,8 - 1 m de limon) et des terres superficielles (30 - 40 cm de limon), avec la variété Chevignon à deux doses de semis différentes : 180 et 280 gr/m² ».

Dans les différents cas, « 6 doses d'azote ont été testées : 0, 70, 110, 150, 190 et 230 unités, et il y a 3 répétitions par modalité ». Le 1er apport a été réalisé le 25 février pour toutes les modalités, le 2e le 17 mars et le 3e s'il a eu lieu, le 11 mai. Enfin, l'engrais azoté utilisé est Nexen.

Retrouvez les résultats de l'essai pour chaque modalité : poids spécifique (PS), rendement, poids de mille grains (PMG) et protéines à la récolte, réalisée le 9 août dernier. Pour vous faciliter la lecture, cliquez sur l'en-tête pour trier les données selon le critère qui vous intéresse. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article