La France a subi une soudaine chute du thermostat en début de semaine. Ces températures négatives font suite à d’importantes précipitations et suscitent ainsi quelques inquiétudes concernant le risque de gel mécanique. Les récentes précipitations ont par ailleurs légèrement entamé les potentiels des céréales d’hivers sur l’ensemble du territoire, sans toutefois que la situation soit encore préoccupante.
Risque de gel aux US
Les États-Unis subissent également une vague de froid préoccupante actuellement. Les zones de production les plus touchées profitent toutefois d’un manteau neigeux, certes mince, mais qui devrait suffire à protéger les cultures d’un gel potentiel. En mer Noire, de bonnes pluies sont venues améliorer les conditions des cultures d’hiver ces derniers jours. La récente remontée des températures a toutefois laissé à découvert les cultures du sud de la Russie et d’une bonne partie de l’Ukraine.
En Amérique du Sud, les conditions n’évoluent pas beaucoup. Les récoltes de soja au Brésil sont toujours gênées par des averses régulières. Les maïs et soja argentins de la région de Buenos Aires souffrent quant à eux encore de déficit hydrique, bien que des pluies aient améliorés les conditions ces derniers jours.