
ForumPhyto prévenait en décembre de la mise en consultation publique du projet de révision de l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole, en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Ce projet d'arrêté (disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien) découle du plan de développement durable de l’apiculture (Pdda) de février 2013 qui prévoit de « modifier l'arrêté du 28 novembre 2003 (action 2 du plan, point 2.3) afin de préciser les heures de traitements réalisés au moyen d’insecticides et d’acaricides, pour éviter tout risque pour les abeilles et déterminer, après expertise, les mesures à la fois pertinentes pour la protection des abeilles et applicables par les agriculteurs. Les modifications apportées par le présent arrêté, en particulier à l’article 4, répondent à cette action du plan. »
Ainsi, l’article 4 de l’arrêté du 28 novembre 2003 susvisé serait complété par :
« En l’absence d’exsudat, ces produits (ceux portant la mention abeilles, Ndlr) peuvent être appliqués sur les cultures suivantes : aubergine, avoine, blé, canne à sucre, épinard, figues, houblon, melon, orge, pomme de terre, ray-grass anglais, ray-grass d’Italie, riz, seigle, sorgho, tomate, triticale.
Pour ces mêmes cultures en présence d’exsudat, et pour les autres cultures, ils peuvent être appliqués uniquement dans les périodes définies ci-après :
- dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil, sur toutes les cultures ;
- dans les 2 heures qui précèdent l’heure légale du coucher du soleil :
- sur toutes les cultures, si la température est inférieure à 12°C ;
- sur les cultures de féverole, fèves, pois, lentilles pour le traitement contre les larves d’insectes perforatrices des grains ;
- sur vigne et sur les cultures de maïs. »
En réaction à ce nouvel arrêté, le Collectif sauvons les fruits et légumes de France (Cslflf) a diffusé un communiqué de presse, « en forme de coup de gueule, mettant en avant de nombreux obstacles à son application : organisation du travail, travail de nuit donc risque d’accident, pénibilité,… impossibilité de protéger les cultures en temps voulu, etc. ». ForumPhyto qualifiant l'arrêté de « complexe, inefficace, générateur de coûts importants et même pratiquement inapplicable » l'a relayé sur son site. Pour lire l'article, cliquer sur Protection des abeilles ou créativité réglementaire ?