Le manque d’eau inquiète les grands bassins de producteurs

Les températures remontent en France, mais le climat reste sec.
Les températures remontent en France, mais le climat reste sec. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La météo française reste caractérisée par un climat sec et froid en ce début de printemps. La vague de froid touche toutefois à sa fin et les dégâts ont été très limités, malgré une descente des températures à des niveaux critiques à l’est de la France et en Allemagne. La pluviométrie reste en revanche très faible et les prévisions à moyen terme ne prévoient aucune amélioration. Les travaux de printemps profitent certes de ce climat pour accélérer, mais les cultures d’hiver risquent de se dégrader encore davantage.

Petite amélioration en Russie

La mer Noire souffre elle-aussi d’un climat toujours très sec, or les réserves hydriques des sols sont bien moins élevées qu’en Europe. L’Ukraine inquiète ainsi tout particulièrement. Des pluies sont tout de même attendues sur la pointe sud de la Russie sur la prochaine quinzaine, mais de plus amples précipitations seront nécessaires pour assurer une bonne fin de de cycle.

Les États-Unis commencent également à être surveillés. Le manque de précipitations pénalise le développement des blés d’hiver dans le Colorado et l’Oklahoma mais favorise les semis de maïs dans le Texas. De l’Arkansas au Kentucky, l’excès d’eau retarde à l’inverse l’avancée des travaux.

En Argentine, les conditions se sont légèrement améliorées avec des précipitations enregistrées dans les principales zones de production de maïs et soja. Le climat devient toutefois plus sec au Brésil, mais la teneur en eau des sols reste bonne.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article