La récolte 2014 de maïs s’annonce difficile à écouler. La dernière édition de la lettre hebdomadaire d’informations économiques souligne que l’Usda a estimé à 31,4 Mt les stocks de maïs aux Etats-Unis, en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier (20,85 Mt) à la même époque. Et cela alors que les farmers s’apprêtent à engranger une nouvelle récolte parmi les plus abondantes.
« Les retours des premiers chantiers de récolte sont unanimes et conduisent l’ensemble des analystes à réviser à la hausse les prévisions de rendement américain (Informa : 110,8 q/ha– Linn Group : 112,9 q/ha – FC Stone : 112 q/ha), bien au-delà des 108 q/ha estimés en septembre par l’Usda ». Aussi, rien n’augure du coté américain un redressement prochain des prix du maïs.
Or, dans le même temps, la baisse des cours du pétrole a précipité celle de l’éthanol (- 20 % depuis août). Aussi, dans ces conditions, il ne faut pas non plus espérer une reprise de la production dans les prochains mois.
Récolte excellente attendue en Ukraine
Enfin, la fermeté du dollar pénalise les exportateurs nord-américains à destination de certains marchés. « A l’approche d’une récolte record aux Etats-Unis, une pression supplémentaire en dégagement pourrait s’exercer sur les prix au départ des Etats-Unis, alors que les cotations maïs ont déjà reculé de 20 $/t sur le mois de septembre ! »
Cette faiblesse des cours du maïs est alimentée par l’excellente récolte attendue en Ukraine (30 Mt). Ses capacités d’exportation sont estimées à 18 Mt mais ses ventes vers l’Union européenne diminueraient en raison là encore d’une récolte européenne abondante mais aussi des droits de douanes et du coût du fret plus élevés qui rendent les grains ukrainiens moins compétitifs.
Selon la lettre d’information de l’Agpm, c’est « le maïs français qui retrouve de la compétitivité sur l’Espagne à court et moyen terme. Le maïs français trouve également des acheteurs sur le Nord-UE (Allemagne, Royaume-Uni) et sur le marché intérieur ». Mais avec des prix de vente en dessous des coûts de production. Le prix fob est en effet de 143 €/t, soit environ 120 € payé au producteur !