Le rendement moyen ne dépasse pas les 80 q/ha pour plus de la moitié des agris

Selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, 88 % des parcelles de maïs grain étaient récoltées au 26 octobre 2020 (60 % à la même date, l'année passée). (©Terre-net Média)
Selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, 88 % des parcelles de maïs grain étaient récoltées au 26 octobre 2020 (60 % à la même date, l'année passée). (©Terre-net Média)

Alors que les récoltes de maïs grain se terminent, le bilan s'avère très mitigé cette campagne encore. Cette dernière a été marquée « par l’eau, dans ses excès et dans son absence », notait Thomas Joly, responsable maïs chez Arvalis, lors de la conférence de presse de l'AGPM le 21 octobre dernier. D'après l'expert, le rendement moyen s'établit à 89,4 q/ha cette année, inférieur à la moyenne quinquennale (93,1 q/ha)

Moins de 70 q/ha pour 40,7 % des agris

Et derrière cette moyenne, se cache une forte hétérogénéité de rendements, surtout en fonction de la disponibilité en eau ou non, comme le montre un sondage publié sur Terre-net entre le 27 octobre et le 3 novembre 2020.  Sur 2 080 votants (et en retirant les 27,3 % qui ne cultivent pas de maïs grain), 40,7 % des agriculteurs indiquent un rendement moyen en dessous des 70 q/ha et 34,1 % dépassent les 90 q/ha.

Retrouvez tous les résultats du sondage ci-dessous. À noter : ces résultats sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).


Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article