L'info marché du jour Céréales : échanges US dynamiques, en baisse en Europe

Terre-net Média

« La semaine passée, les inspections de blé dans les ports américains ont rebondi dans le haut des attentes du marché » et celles de maïs sont restées « élevées », indique Marius Garrigue sur Terre-net.fr. Les exportations européennes de la première céréale citée, comme les importations de la seconde, sont en revanche en recul.

silos portuaires de cerealesLes inspections américaines hebdomadaires se sont élevées à 419 Kt de blé et 1,4 Mt de maïs en S-1. (©Terre-net Média)

« Les besoins mondiaux en céréales restent dynamiques », pointe Marius Garrigue sur Terre-net.fr, avec des inspections hebdomadaires de blé dans les ports aux États-Unis qui se situent « dans le haut des attentes la semaine passée, à 419 kt ». En maïs, même si elles ont « quelque peu déçu », elles atteignent malgré tout 1,4 Mt, un niveau « élevé ». À noter : 543 kt sont à destination de la Chine et 314 kt du Mexique. « La reprise de la consommation d’éthanol outre-Atlantique risque en revanche d’entamer le stock de report », précise l'expert.

Soulignons, par ailleurs, la présence de l’Algérie aux achats pour du blé à livraison juillet-août. « Selon les traders, des origines allemandes et françaises pourraient être retenues, détaille Agritel. Une grande incertitude demeure cependant : le volume qui sera contractualisé. » 

Les exports européens de blé tendre, par contre, sont inférieurs de 8,5 Mt à ceux de la campagne précédente à cette période, « à 24,71 Mt au 6 juin ». Quant au maïs, c'est l'import communautaire qui marque le pas « à 13,56 Mt contre 18,89 Mt l'an dernier à date », spécifie le cabinet spécialiste des marchés agricoles.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

Suivez et commentez aussi les infos de notre expert des marchés sur le Market Live de Terre-net


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous