Demain et durant les sept prochains jours, de fortes pluies devraient encore s'abattre sur la Corn Belt. Voilà qui devrait accentuer le retard dans les semis de printemps aux USA, déjà important en raison des fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines, alors que la qualité des cultures d'hiver commence à devenir préoccupante.
Ainsi, selon Agritel, seuls 49 % des maïs sont aujourd'hui en terre, contre 50 % prévu pour cette date la semaine passée et 80 % en moyenne quinquennale. En revanche, les semis de blé ont avancé et sont réalisés à 70 % (d'après les prévisions, seuls 45 % des cultures auraient dû l'être compte tenu du coup frein lié aux conditions météo) mais ils n'ont pas rattrapé le décalage par rapport à une année normale : l'an passé en effet, 76 % des surfaces étaient semées au 20 mai, un chiffre qui passe à 80 % en moyenne sur cinq ans.
Par ailleurs, « 54 % des blés d'hiver sont à l'épiaison » et l'état « des cultures, s'il progresse (66 % de "bons à excellents") », devrait être impacté, ajoute le cabinet Inter-Courtage.