L'info marché du jour L'Australie s'attend à exporter beaucoup de blé en 2021/22

Terre-net Média

Forte d'un "excellent potentiel de rendement", la récolte australienne de blé s'annonce élevée pour 2021/22. Les exportations devraient suivre, en volume et surtout en valeur.

Chargement de grainSelon le gouvernement australien, le pays pourrait exporter 23 Mt de blé en 2021/22. (©Terre-net Média)

Abares, le département australien de l’agriculture, a relevé fin septembre ses objectifs de production de blé pour la campagne 2021/22. Elle est attendue à 32,6 millions de tonnes (Mt), ce qui en ferait la seconde récolte la plus importante enregistrée dans le pays après le record de l’an dernier.

Abares évoque « un excellent début de saison pour les cultures d’hiver en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland et en Australie-Occidentale », suivi de « précipitations hivernales supérieures à la moyenne dans la plupart des États ». Les culture ont donc « un excellent potentiel de rendement à l'approche du printemps »,

De son côté, le volume d’exportations sur 2021/22 est estimé à environ 23 Mt : un peu moins qu’en 2020/21 mais 37 % de plus que la moyenne décennale 2009-2020 ! C’est plus que ce qu’exporterait l’Argentine (13,5 Mt) et le Canada (17 Mt), et pas loin des États-Unis (23,8 Mt) et de l’Ukraine (23,5 Mt), selon les chiffres du département américain de l’agriculture, l’USDA.

Disponibilités et utilisation en blé australienDisponibilités et utilisation du blé australien depuis la campagne commerciale 2000/01. (©Abares)

Couplé aux prix élevés du blé, ce volume permettrait aux exportations d’atteindre le record de 8,5 milliards de dollars en valeur.

Quelques inquiétudes se font néanmoins entendre face au risque de printemps humide qui s’annonce. Il pourrait contrarier l’avancée des travaux et jouer sur la qualité des grains, réduisant « la possibilité pour l'Australie de tirer parti de la faiblesse de l'offre mondiale de blé de haute qualité », selon Abares.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous