En Argentine, le climat beaucoup trop sec pourrait pénaliser la production de blé d’autant que le déficit hydrique, qui affecte maintenant 22,5 % des cultures selon la bourse de commerce de Buenos Aires, s’est accentué ces deux dernières semaines dans une bonne partie du pays. Les plantes sont à un stade critique de développement et le potentiel de rendement pourrait être entamé si les précipitations attendues dans les prochains jours, surtout dans le nord, restent insuffisantes.
Dans le nord des US et au Canada en revanche, les travaux de récolte sont impactés par un excès de pluies. Au Canada, la neige menace même désormais les cultures, alors que la majeure partie du blé de printemps est encore à récolter.
Les conditions climatiques ne s’améliorent pas non plus en Australie. Les précipitations enregistrées sur les 30 derniers jours sont inférieures de près de 80 % aux normales saisonnières dans une large partie du pays. Et la situation ne devrait pas s’arranger cette semaine : le peu de pluies annoncé devrait toucher uniquement quelques zones côtières.
Toutes ces inquiétudes sur l’état des cultures de blé ont été bénéfiques aux cours, qui ont enregistré une belle performance la semaine passée, avec + 2,25 €/t cumulé sur Euronext.
???? Canada - Alberta ????
— Arthur Portier (@PortierArthur) September 29, 2019
?? Neige sur l’Alberta à l’heure où :
?? 27 % des blés de printemps sont récoltés seulement ...
?? 43 % des orges ...
?? 85 % des blés dur ...
?? 12 % des canola ...
?? qualité ?@agritelparis https://t.co/Alwpi7nNuh