Depuis plusieurs semaines, la pluie se fait rare, voire est aux abonnés absents dans l'ensemble de l'hémisphère nord. Et les précipitations annoncées pour les jours à venir « paraissent bien insuffisantes pour combler les déficits hydriques », appuie Marius Garrigue sur Terre-net.fr. « Ce qui vient entamer les potentiels de rendement des cultures pour la moisson 2021 » en France, en Europe mais aussi aux États-Unis et au Canada.
L’observatoire de l’Union européenne a, entre autres, « révisé à la baisse son estimation de rendement en blé tendre pour 2021 à 5,86 t/ha contre 5,89 t/h anticipées le mois dernier », précise Agritel, résultat aussi selon le cabinet spécialiste des marchés agricoles du froid de ces derniers temps. « La Commission européenne a de plus diminué de 1,9 Mt son estimation de production au sein de l’Union cette année, à 124,8 Mt, un chiffre toutefois encore supérieur à l’année passée (117,2 Mt) », complète Marius Garrigue.
En orges d’hiver également, le rendement moyen de l'UE a été réduit « à 5,83 t/ha contre 5,88 t/h estimées en mars », ajoute Agritel. La future production devrait alors s'établir à 56 Mt (56,3 Mt affichés un mois plus tôt).Tout comme en colza, avec à 3,19 t/ha prévues contre 3,26 t/ha il y a un mois. « Les stocks de fin de campagne risquent d'être limités en Europe cette année », craint par conséquent Marius Garrigue. En blé par exemple, il devrait atteindre 11,4 Mt, soit 1,5 Mt de moins en un mois.