Euronext Le blé en retrait, petite déception en provenance d'Algérie

AFP

Les prix du blé étaient en petite baisse mercredi à la mi-journée, le marché semblant un peu déçu par le résultat d'un appel d'offres passé en courant de semaine par l'Algérie.

« L'Algérie n'a pas voulu acheter autant de blé que ce qu'on attendait, parce que les prix étaient trop chers », commentait Damien Vercambre, analyste du marché au cabinet Inter-Courtage.

Le premier acheteur de blés français, hors Union Européenne, a finalement acheté 240 000 tonnes de blé. Les origines sont optionnelles, mais vraisemblablement françaises faute de concurrence. Le pays annonce toutefois régulièrement des commandes beaucoup plus importantes, pour 400 000, 500 000 voire 600 000 tonnes. « 240 000 tonnes, c'est un peu décevant, c'est peut-être la principale raison qui fait qu'on baisse aujourd'hui », estimait Damien Vercambre.

Cette baisse intervient alors que la Bourse de Chicago était plutôt bien orientée, avec des avec des commandes chinoises de blé américain pour cette fin de campagne et surtout pour la prochaine.

Sur la scène internationale, par ailleurs, « la demande reste forte », soulignait le cabinet Agritel, dans une note diffusée mercredi, évoquant l'achat mardi par la Thaïlande de 120 000 tonnes de blé fourrager origines optionnelles et de près de 100 000 tonnes de blé meunier américain, tandis que la Corée du Sud a acheté 68 000 tonnes de maïs.

Peu avant 13 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé meunier reculait de 50 centimes sur l'échéance de mai à 194,25 euros et d'1 euro sur l'échéance de septembre à 186,25 euros, pour un peu plus de 10 000 lots échangés.

À l'inverse, la tonne de maïs progressait légèrement, de 50 centimes sur l'échéance rapprochée de juin à 169 euros et de 50 centimes également sur le contrat d'août à 172 euros, pour plus de 800 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous