Euronext Le colza proche de l'équilibre, dans un marché qui demeure très volatil

AFP

Les prix du colza étaient proches de l'équilibre, vendredi à la mi-journée, dans un marché qui demeurait cependant tendu et sujet à la volatilité des cours.

Preuve du caractère « excessivement nerveux » des marchés, l'échéance rapprochée de mai 2021, dernière échéance rattachée à l'ancienne récolte, qui devait clore vendredi, a connu jeudi une variation à la hausse d'environ 85 euros de la tonne, a souligné un courtier ayant requis l'anonymat, du « jamais vu », selon lui. Cette variation portait toutefois sur un « tout petit volume » par rapport au reste des échéances, a souligné ce courtier et la cause est selon lui « très difficile à décrypter ».

« Est-ce qu'on a des opérateurs qui ont spéculé à la baisse, qui aujourd'hui se sont coincés les doigts dans la porte ou est-ce qu'on a des triturateurs (industriels qui broyent la graine pour obtenir de l'huile, ndlr) qui sont prêts à aller (...) à ces niveaux de prix, sincèrement on n'a pas la réponse », a indiqué ce courtier.

Il a toutefois noté que la Chine « a acheté beaucoup d'huile au niveau européen », et, les marges étant « relativement confortables », certains industriels chinois « peuvent se permettre de payer des gros prix » pour obtenir le peu de grains restant sur le marché.

Ce dernier pourrait toutefois se calmer dans les prochains jours : « au-delà de la clôture de l'échéance mai et de sa volatilité débridée, le marché va devoir vivre sans le moteur de la demande, la Chine, en congés une partie de la semaine prochaine », a ainsi souligné le cabinet Inter-Courtage, dans une note publiée vendredi.

Peu après 15h15 (13h15 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de deux euros sur l'échéance d'août à 496,50 euros, et était inchangée sur l'échéance de novembre à 492 euros, pour environ 2 700 lots échangés. Sur le marché physique, les prix étaient globalement en baisse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous