Euronext Le colza toujours plus haut, au-delà de 610 euros la tonne

AFP

Les prix du colza atteignaient un nouveau sommet, mercredi après-midi sur le marché européen, dopés par une demande mondiale très soutenue.

Les cours du pétrole et des autres oléagineux (huile de palme, canola et soja) étaient également orientés à la hausse, dans un marché quelque peu rassuré - au moins temporairement - sur la situation financière du géant chinois de l'immobilier Evergrande.

Vers 15h30 (13h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza était en hausse de 5,50 euros sur l'échéance de novembre à 611,50 euros et de 6,75 euros sur l'échéance de février à 597,25 euros, pour un peu plus de 7 000 lots échangés.

Sur le front de l'offre, « les surfaces de colza tant en France qu'en Allemagne sont en hausse pour la récolte 2022 et les conditions de cultures meilleures que l'an passé, bien que toujours hétérogènes », rapporte le cabinet Agritel.

Déficitaire en colza, l'Union européenne a d'ores et déjà importé cette année 944.483 tonnes de l'oléagineux, « contre 1,52 million de tonnes l'an passé à date ». Agritel rapporte par ailleurs que l'Argentine « aurait déjà exporté 30 millions de tonnes de soja de sa récolte estimée à 43,1 millions de tonnes ». Tandis qu'aux États-Unis, « 6 % des surfaces de soja sont estimées récoltées » par le ministère de l'Agriculture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous