Pour Frank Cholly, de RJO Futures, le boisseau de soja étant tombé la veille sous le seuil technique des 9 dollars, il n'a pas bénéficié de suffisamment de soutien pour repasser au-dessus. « La principale question que se posent les acteurs du marché, c'est de savoir si l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine va se faire et quelle quantité de soja Pékin va s'engager à acheter », souligne Frank Cholly. « La Chine peut acheter du soja en Amérique du Sud, ce qui rend difficile pour le boisseau nord-américain de se maintenir au-dessus des 9 dollars », ajoute l'expert.
Par ailleurs, selon un rapport sur la qualité des récoltes et l'avancée des moissons publié lundi en fin de journée, 94 % du soja américain avait été récolté au 24 novembre, soit autant qu'à la même période l'an dernier, mais cela fait 3 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Pour le maïs, 84 % a été récolté aux États-Unis, moins que l'an dernier à la même période (93 %) et que la moyenne des cinq dernières années (96 %). Le blé a, pour sa part, reculé après avoir atteint la veille son plus haut en un mois. 52 % des cultures de blé d'hiver sont considérées par le ministère américain de l'agriculture comme « bonnes à excellentes », soit autant que la semaine dernière et moins que l'an dernier à la même période (55 %).
« Le marché a été relativement calme aujourd'hui en raison de la fête de Thanksgiving », jeudi aux États-Unis, précise en outre Frank Cholly.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, désormais le plus échangé, a terminé mardi à 3,7825 dollars, contre 3,8075 dollars lundi (- 0,66 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,3100 dollars, contre 5,3300 dollars à la précédente clôture (- 0,38 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s'est établi à 8,8425 dollars, contre 8,9250 dollars la veille (- 0,92 %).