Chicago Le soja profite d'une commande à l'exportation

AFP

Le cours du principal contrat de soja coté à Chicago est monté mardi après la confirmation par le gouvernement américain d'une commande à l'exportation. Le blé et le maïs ont aussi progressé.

Dans son système recensant les plus grosses exportations privées, le ministère de l'agriculture a fait part de la vente de 132 000 tonnes de soja, qui doivent être livrées lors de la campagne 2020/2021, vers une destination inconnue.

L'oléagineux américain a aussi profité de conditions météorologiques difficiles au Brésil, qui ralentissent le développement des cultures de soja chez cet important producteur.

« Il s'agit du rythme d'ensemencement le plus lent pour le Brésil depuis 2010 et cela devrait conduire à une demande accrue pour le soja américain par la Chine », observe Brian Hoops de Midwest Market Solutions.

Le maïs a lui continué de bénéficier de son élan de la veille, où plusieurs commandes avaient été annoncées vers le Mexique et des destinations inconnues.

Le prix du blé est pour sa part monté grâce notamment à la faiblesse du dollar face à plusieurs autres grandes devises, les acteurs du marché des changes délaissant quelque peu le billet vert au profit de monnaies considérées plus risquées. Libellé dans la devise américaine, le blé a en effet tendance à s'apprécier quand le dollar recule.

Le ministère de l'agriculture a par ailleurs diffusé lundi soir son rapport hebdomadaire sur le rythme de l'ensemencement et des récoltes aux États-Unis. Environ 77 % du blé d'hiver avait été planté à l'issue de la semaine dernière, 5 % de moins que prévu les analystes. Le maïs avait, lui, été récolté à 60 %, à un rythme proche des attentes du marché, et le soja à 75 %, un peu en-dessous des prévisions.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre, le plus actif, a terminé à 6,3200 dollars contre 6,2700 dollars la veille, gagnant 0,80 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a fini à 4,0875 dollars contre 4,0525 dollars lundi, prenant 0,86 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre, le plus échangé, a conclu à 10,6400 dollars contre 10,5425 dollars à la précédente clôture, une hausse de 0,92 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous