Les prix du blé connaissent une petite hausse, dans le sillage de Chicago

« Pour l'instant, on a l'impression que ça vient de Chicago. Les prix russes, français, européens, ukrainiens se stabilisent un petit peu parce qu'ils étaient quand même très bas », commentait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage. Il soulignait qu'avec sa grosse production, la France va devoir exporter en moyenne un million de tonnes de blé chaque mois, lourde tâche face à une concurrence toujours effrénée des pays de la mer Noire, comme la Russie ou l'Ukraine. « On n'a pas le droit d'être trop chers », soulignait Damien Vercambre, selon qui les négociants trouvent des destinations originales pour écouler leurs marchandises, comme la Chine : « cette année, on ne pourra pas se contenter de l'Algérie et de l'Afrique noire », soulignait-il en faisant référence aux quelque 12 millions de tonnes à écouler.

Si la récolte de blé a été très bonne en France, celle de maïs s'annonce, sans surprises, très mauvaise en raison de la sécheresse qui a frappé le pays cet été. « Les rendements s'annoncent très contrastés et inférieurs à la moyenne quinquennale au niveau national », selon un premier bilan dressé par l'AGPM (producteurs de maïs). « Seul le sud-ouest de la France tire son épingle du jeu, avec des pluies salvatrices qui permettent d'envisager des résultats prometteurs. Pour le reste du territoire, les rendements seront affectés, y compris pour les cultures irriguées sur les bassins concernés par des restrictions d'irrigation parfois précoces. »

Selon l'AGPM, cette mauvaise récolte, conjuguée à la forte baisse des cours enregistrée durant l'été, va entraîner un net repli des revenus des producteurs, avec en parallèle des importations qui filent vers de nouveaux records, « avec déjà 3,2 millions de tonnes enregistrées pour les deux premiers mois de la campagne, contre 1,4 million de tonnes pour les trois dernières années ».

Peu avant 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 50 centimes d'euro sur l'échéance de septembre à 158,75 euros et 1 euro sur celle de décembre à 167,25 euros, pour un peu plus de 8 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, était inchangée, tant sur l'échéance de novembre à 161,25 euros, que sur celle de janvier à 166,50 euros, pour moins de 50 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article