Vidéo 360° Compa, le musée de la machine agricole comme si vous y étiez !

Terre-net Média

Le musée du Compa à Chartres présente une exposition de plus de 3 000 m² retraçant l’histoire de l’agriculture et en particulier de sa mécanisation. De l’âge des machines à vapeur jusqu’au tracteur en Lego du livre Guinness des records, nous vous proposons une immersion en vidéo à 360° au travers de ces diverses collections.

Le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée agricole de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, a ouvert à Chartres en 1990. Après presque deux ans de travaux, le Compa accueille de nouveau les visiteurs depuis mai 2016. De l’extérieur, rien ne semble avoir changé. Pourtant, à l'intérieur... Comme plus de 50 000 personnes chaque année, parcourons ensemble les halls de ce musée national, géré par le département d’Eure-et-Loir.

Pour savoir comment visualiser cette vidéo au mieux lisez : Comment visualiser une vidéo à 360 degrés sur Terre-net.fr

3 000 m² d’exposition entièrement redessinés, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées, le Compa a bénéficié d’une refonte complète. À découvrir : 

- les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles, qui retrace les grands chantiers culturaux (labours, semailles, récoltes), ainsi qu’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation, jusqu’à l’e-agriculture.

- l’Almanach : en 12 grands cabinets de curiosités, les hommes et les objets (plus de 400 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.

- l’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées sans détour.

Clou du spectacle : le TractoBrick, un tracteur Lego  grandeur nature, reproduction du tracteur Claas Arion 460 construite avec près de 800 000 briques. La mascotte du musée est entrée au livre Guiness des records en 2017 .


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous