DKE Agrirouter La plateforme d'échange de données disponible en 2019 !

Terre-net Média

Deux ans après la présentation du concept, DKE Data lancera officiellement sa plateforme d'échange de données en février 2019. Lemken, Agco, Amazone, Kuhn, Krone, Horsch, Grimme... déjà 11 marques ont rejoint le consortium. Inutile d'être ingénieur pour utiliser le système, il suffit d'un terminal connecté à Internet pour transférer des données. Et si l'agriculteur est perdu, des boîtes d'apprentissage sont disponibles sur le logiciel. Autre avantage : aucun stockage de données définitif, l'agriculteur décide avec qui il souhaite les partager !

DKE Data Agrirouter DKE Data annonce le lancement officiel de la plateforme Agrirouter en février 2019. (©DKE Data)  

D évoilée à Hanovre (Allemagne) en 2017 à l'Agritechnica, la plateforme Agrirouter de DKE Data arrive dans les fermes ! L'outil vient d'être présenté pour la première fois en dynamique à des agriculteurs et entrepreneurs internationaux. L'opportunité pour l'entreprise de rappeler la diversité des machines et logiciels compatibles ! Grâce à la technologie, fini les problèmes d'interfaces, même avec un parc matériel important comme les entreprises de travaux agricoles.

Selon Jens Möller, directeur général de la marque, « 11 constructeurs d'équipements agricoles adhèrent déjà au consortium. Sans oublier que d'autres peuvent les rejoindre pour répondre au quotidien des fermiers, qui tend a se développer en faveur du partage de données. » Lancement officiel prévu en février 2019, probablement au Sima.

Boîtes d'apprentissage

Pour les utilisateurs, Agrirouter a développé un concept d'auto-apprentissage appelé « boîtes d'apprentissage ». Elles permettent à l’agriculteur de mettre en service le système et d’utiliser ses fonctionnalités seul, sans formation. Pour cela, des boutons d'aide en forme de point d’interrogation sont placés sur l’interface. Ils sont reliés à la Lern-Box (consultable aussi via le site https://my-agrirouter.com/fr ). La nouvelle version facilite le partage de données et leur exploitation. Il réduit la charge administrative et améliore la rentabilité. L’agriculteur gagne du temps et peut se consacrer à d'autres tâches.

Dans l'application, l'opérateur personnalise son environnement et définit des règles (appelées itinéraires). Elles définissent qui partage quoi, avec qui et dans quelle quantité. L’agriculteur décide seul de ce qu’il partage ! L'outil permet d'optimiser les itinéraires culturaux dès le départ de la culture et jusqu’à livraison de la récolte. En outre, il est possible de connecter deux Agrirouter pour améliorer temporairement ou de façon permanente le partage.

Principe de fonctionnement Ahrirouter La plateforme Agrirouter ne stocke aucune donnée durablement. (©DKE Data)  

Pour le travail quotidien, le transfert peut être automatisé. Les réglages pré-enregistrés sont ensuite modifiables. Pour protéger les données, le dispositif respecte la réglementation actuelle. Il suffit d'un terminal connecté à Internet (smartphone, tablette, ordinateur...) pour transporter des informations via le réseau. Rien n'est stocké durablement ! Pour les machines non équipées de la technologie, il suffit de connecter le boitier télémétrique. Pour s'en procurer, rendez-vous sur le site d'achat en ligne de la marque allemande. 

Compte gratuit et frais d'utilisation faibles

Question frais de fonctionnement, la marque assure qu'ils sont minimes. En tant qu'entreprise à but non lucratif, DKE Data facture le volume de données transporté aux fournisseurs d'applications. S'y ajoutent les frais de communication mobile liés aux transferts de données entre la machine et le router. L'approche est soutenue par un consortium de constructeurs dont Agco, Lemken, Amazone, Grimme, Exel Industries, Horsch, Krone, Kuhn, Pöttinger, Rauch et SDF sont acteurs. Chacun bénéficie d'une voix indépendamment de la taille de son entreprise. Le logiciel, fourni par SAP, garantit la sécurité d’exploitation et la possibilité d’utiliser le système n'importe où dans le monde. L'approche reste ouverte pour permettre à d'autres acteurs (fabricants d’outils de production, négociants agricoles, etc...) de rejoindre le groupe et mettre à disposition leurs solutions numériques pour optimiser la production agricole.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous