Machine de l'année 2020 Le palmarès complet dévoilé à Agritechnica

Terre-net Média

Les constructeurs de machines agricoles viennent de découvrir les résultats du prix « Machine de l'année 2020 ». Le lauréat de chacune des 16 catégories a ainsi été dévoilé à Agritechnica. À peine le fameux sésame en poche que les gagnants se sont empressés de l'afficher sur leur(s) machine(s). Et vous, qui avez-vous décider d'élire dans la catégorie Prix du public ?

Le palmarès "Machine de l'année 2020" vient tout juste d'être dévoilé à Hanovre (Allemagne) sur le salon Agritechnica. Retrouvez quels sont les lauréats de cette édition 2020 où près de 50 machines concourraient dans 15 catégories. Sans oublier le vote du public qui a élu lui aussi sa machine de l'année !

1- Tracteur XL  : Fendt 900 Vario

Fendt série 900 S5La nouvelle génération de la série 900 Vario a séduit le jury de Machine de l'année. (©Fendt)Parmi les machines dévoilées à Agritechnica, Fendt présente sa nouvelle génération de tracteurs série 900 Vario S5. Principal changement : son moteur Man de 9 l inspiré du 1 000 qui fournit un couple impressionnant à bas régime. D'une puissance de 300 à 420 ch, la gamme occupe mieux la plage disponible entre la série 800 et 1 000. Une cascade de nouveautés modernise le tracteur et affirme sa position Premium.

2- Tracteur  L : John Deere 7R

John Deere 7RLa gamme 7R compte un modèle supplémentaire de 363 ch ! (©John Deere)

Cinq modèles composent la gamme 7R de John Deere grâce au modèle supplémentaire de 363 ch qui coiffe désormais la série. Le constructeur renforce son confort haut de gamme et mise sur les économies de carburant, preuve à l'appui suite à l'opération Fuel Guarantee. La cabine CommandPro débarque désormais sur les 7R, transmission à variation continue ou e23, son Surround 6.1, connectivité grâce au JDLink et au système Autosetup. Sans oublier l'AutoTrac, l'EZBallast... un concentré de technologies au service du smart Farming.

3- Tracteur M : Massey Ferguson 6700 S

Massey Ferguson 6700 SLes 6700 S sont motorisés par un bloc Agco Power à quatre cylindres de 4,9 l avec la technologie All-in-one Stage V. (©Terre-net Média)

L'offre 6700 S évolue avec cinq modèles de 135 à 200 ch. Les moteurs intègrent la technologie  All-in-one stage V et pour optimiser le transport et le travail à la prise de force, 15 à 20 ch de surpuissance sont délivrés par le  système de gestion de puissance moteur (EPM). Déclinés en versions Exclusive, Efficient et Essentiel, ils offrent des nouvelles solutions de connectivité. 

4- Tracteur  S : Lindner Lindtrac 130

Lindner Lindtrac 130Le tracteur Lindner Lindtrac 130 développe 136 ch et profite de quatre roues directrices. (©Lindner)

Le Lintrac 130 intègre le moteur Synchro Perkins Synchro Stage V d'une cylindrée 3,6 l développant 136 ch de puissance et 550 Nm de couple. C'est le plus puissant de la marque bénéficiant en outre de  quatre roues directrices. Sans compter la transmission à variation continue TMT11 IF de son petit frère le Lintrac 110. 

>>> Plus d'informations bientôt sur Terre-net.

5- Moissonneuse-batteuse  : Claas Lexion 8000 & 7000

Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 700014 nouvelles Lexion dévoilées à Agritechnica. (©Claas) 

Claas lève le voile sur sa nouvelle gamme de moissonneuse-batteuse Lexion de 313 à 790 ch. Sept modèles hybrides, Lexion 7000 et 8000, bénéficient d'organes de battage baptisés APS Synflow Hybrid. Des machines conçues pour être pilotées de manière autonome, une cabine plus silencieuse et un accoudoir dernier cri... de quoi parfaire le confort de l’opérateur.

6- Ensileuse  : Claas Jaguar 900

Claas Jaguar 900Jusqu'à 925 ch de puissance et des chenilles à l'avant pour le fleuron de la gamme, la Jaguar 990 Terra Trac. (©Claas)Claas repousse les limites de l'ensileuse et dévoile sa Jaguar 990. Le symbole de puissance de ce nouveau monstre ? Ses 925 ch accompagnés de trains de chenilles à l'avant. Motorisation stage V, nouvel espace de pilotage, système Cemos performance, le constructeur profite de sa nouvelle tête de gamme pour faire une mise à jour sur toutes les séries 800 et 900.

7- Matériel de récolte (PDT/Betteraves)  : Grimme Evo 280

Grimme Evo 280L'arracheuse de pommes de terre Grimme Evo 280 bénéficie de 8 t de capacité de stockage en trémie. (©Grimme)L'arracheuse à trémie traînée deux rangs Evo 280, basée sur le concept de la SE 150-60, devrait débouler sur le marché en 2020. Respect du produit, du sol et débit de chantier ... des arguments qui ont demandé une augmentation de 33 % du volume de la trémie et une plus grande surface de tamisage. L'essieu intégré maintient le gabarit routier à 3 m. 

 >> Plus d'informations à venir prochainement sur Terre-net

8- Faucheuse : Pöttinger Alpha Motion Pro

Faucheuse frontale Pöttinger Alpha Motion ProLa faucheuse frontale Alpha Motion Pro est facile à atteler, à utiliser et à entretenir pour un débit de chantier et un confort maximal. (©Pöttinger) Pöttinger ajoute la finition Pro à sa gamme de  faucheuses frontales Alpha Motion. Des outils faciles à atteler, à utiliser et à entretenir pour un débit de chantier et un confort maximal. Sans oublier la qualité de coupe garantie par le suivi de terrain irréprochable de la machine, quelles que soient les conditions et la vitesse d'avancement.

9- Récolte fourrage : New Holland Big Baler 1290 HD / Case IH LB 436 HD

Presse New Holland Big Baler 1290 HDLa presse Big Baler 1290 HD de New Holland bénéficie du double noueur XXX. (©New Holland) 

Presse Case IH LB 436 HDLes balles formées par la presse rectangulaire Case IH LB 436 HD sont 22 % plus denses qu'avec la LB 434 XL. (©Terre-net Média)22 % de densité en plus pour des balles de 120 x 90 cm. C'est ce qu'annonce Case IH au lancement de sa presse LB 436 HD. L'outil bénéficie du nouveau noueur double TwinePro et son piston, à raison de 48 coups par minute, gagne 150 % de puissance par rapport à celui de la LB 434 XL. Un engin qui envoie du lourd tout en améliorant le confort de l'opérateur et le débit de chantier.

10 - Travail du sol Kverneland 6300 S Variomat

Charrue Kverneland 6300 S VariomatLa gamme de charrues Kverneland 6300 S Variomat profite des innovations lancées sur la 2500 i-Plough en 2017. (©Kverneland)La dernière-née dans la gamme de charrues réversibles semi-portées Kverneland s'appelle 6300 S Variomat. Son développement tient compte des dernières innovations de la marque et de sa philosophie : résistance, aisance et haute performance. Par exemple, l'outil bénéficie des innovations déjà présentées sur le modèle 2500 i-Plough, récompensé en 2017 notamment pour son nouvel âge profilé offrant un grand dégagement sous-châssis et optimisant les conditions de travail.

11-Semis  : Väderstad Tempo V WideLinning

Väderstad WidelinningLe semoir monograine Tempo ajuste la densité de semis au niveau des passages de traitement grâce au système Widelinning. (©Väderstad)

Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.

12- Protection des cultures  : Lemken Nova

Lemken Nova 14La gamme d'automoteurs de pulvérisation Lemken embarque de 4 800 à 7 200 l ! (©Lemken)Lemken dévoile son automoteur de pulvérisation à Hanovre. Son nom : Nova 14. L'engin embarque de 4 800 à 7 200 l et des rampes de 24 à 39 m de largeur de travail. Cabine pressurisée, direction intégrale, suspension de rampe, ajustement automatique de la hauteur de travail... la marque propose une série d'équipements en faveur du confort et de la sécurité de l'opérateur.

13- Logistique  : Joskin X-trem 2

Joskin Xtrem 2La tonne à lisier Joskin Xtrem 2 limite la compaction du sol et préserve sa maniabilité. (©Terre-net Média)

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

14- Électronique  : John Deere / Claas DataConnect

DataConnectL'interface unique qui permet à tous les systèmes de communiquer via le Cloud-to-Cloud. (©DataConnect)

Case IH, NewHolland, Steyr, Claas, John Deere et 365FarmNet lancent DataConnect : la solution Cloud to Cloud qui permet d'échanger des données via une interface commune. Un seul environnement au choix de l'agriculteur capable de récupérer ou envoyer des données, connaître la position, le niveau de carburant, la vitesse... ceci sans avoir à se connecter au système de chaque marque. Une sorte d'Isobus nouvelle génération.

15- Désherbage mécanique  : Horsch Transformer VF

Horsch Transformer VFHorsch lance sa première bineuse mécanique de 6 à 12 m de largeur de travail. (©Horsch)

Horsch se lance dans la bineuse mécanique et dévoile sa gamme Transformer VF à Agritechnica. Un outil compatible avec n'importe quel système de caméra grâce à l'Isobus et polyvalent via son châssis qui permet de glisser-déplacer les éléments. Sans oublier la technologie qui relève individuellement chaque rang afin de pas dégrader la culture dans les zones de recoupement par exemple.

16- Prix du public  : Fendt 900 Vario S5

Fendt série 900 S5La série 900 Vario S5 bénéficie du moteur Man déjà installé sur son grand frère le 1000 Vario. (©Fendt) 

Fendt n'a pas seulement séduit les journalistes européens qui composent le jury de Machine de l'année. Les agriculteurs aussi ont décidé d'attribuer le prix du public au constructeur allemand et sa nouvelle série de tracteurs 900 Vario. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous