Semoir monograine Väderstad Widelining optimise la densité de semis, même aux passages des roues

Terre-net Média

Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.

Le WideLining est un système de jalonnage pour semoir monograine qui permet d'épandre du lisier sur une culture de maïs ensilage en croissance, sans avoir à réduire le potentiel de rendement total du champ.Le WideLining est un système de jalonnage pour semoir monograine qui permet d'épandre du lisier sur une culture de maïs ensilage en croissance, sans avoir à réduire le potentiel de rendement total du champ. (©Vädersad)

Väderstad élargit les possibilités sur ses semoirs de précision Tempo V de 6 à 12 rangs et présente le système Widelining. Avec cette nouvelle fonction, les éléments semeurs adaptent automatiquement leurs inter-distances pour créer deux espacements de 1 050 mm. Ces traces serviront aux passages de roues d’un épandeur ou d’un pulvérisateur. L’innovation a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation de l'Agritechnica 2019.

Découvrez le palmarès de l'innovation de l'Agritechnica 2019 : 
une seule médaille d'or et 39 d'argent

Les jalons sont créés en réglant hydrauliquement l’emplacement des éléments à quatre rangées sur le châssis du semoir.Les jalons sont créés en réglant hydrauliquement l’emplacement des éléments à quatre rangées sur le châssis du semoir. (©Vädersad


« Les jalons sont créés en adaptant l’espacement des éléments semeurs de part et d’autre des passages de roues. En passant de 750 mm à 600 mm, ils conservent une distance acceptable pour maintenir un haut potentiel de rendement pour le maïs. » Jorgen Dahl, chef produit semoir monograine chez Väderstad.

Pilotage À distance

E-control mobile, permet de calibrer l’ensemble des semoirs Väderstad depuis son smartphoneLe système E-control mobile permet de calibrer l’ensemble des semoirs Väderstad depuis son smartphone.(©Vädersad) 

Le Widelining est automatisé et intégré dans le Väderstad E-Control, le système de pilotage du semoir. Précédemment disponible uniquement sur l’ Ipad, le constructeur fait évoluer l’interface avec la sortie de sa version mobile. Le dispositif E-control mobile permet de calibrer l’ensemble des semoirs Väderstad depuis son smartphone, une solution de mobilité supplémentaire pour l’agriculteur. L’application est gratuite et se connecte à la machine via l’Ipad dans la cabine du tracteur.

Les nouveautés Väderstad seront mises sur le marché au cours de l’année 2020. D’ici là, elles pourront être découvertes au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019.

Voilà un Claas Xerion 5000 qui a fière allure avec le Tempo V 12 :


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous