Le porte-outil automoteur Nexat, une révolution ? Ou innovation sans lendemain ?

Le NeXat est capable de réaliser des travaux du travail du sol à la récolte. (©Nexat)
Le NeXat est capable de réaliser des travaux du travail du sol à la récolte. (©Nexat)

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

NeXaT est un porte-outil qui effectue tous les travaux liés à la production végétale, du travail du sol, à la récolte en passant par le semis et la protection des cultures. Ses rampes peuvent atteindre 70 mètres de largeur. Ce porte-outil révolutionnaire augmente la productivité par rapport à un attelage de tracteurs. Avec la version 14 m, 95 % de la surface totale du champ n’est plus foulée par les chenilles.

Une machine sur le point d'être commercialisée dans le monde

NeXat a obtenu cette année la médaille d'or aux Agritechnica Innovation Awards. C'est cette récompense qui nous a fait découvrir ce porte-outil dont les premiers exemplaires fonctionnent en Ukraine depuis 2018. La prochaine étape pour les constructeurs est le lancement de la phase pilote, d'abord en Allemagne et en Russie, puis en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Cette machine a été pensée comme une machine de travail autonome. Elle est équipée d'un système de surveillance avec une cabine pivotant à 270° offrant une bonne visibilité sur les travaux. Les outils de travail sont attelés entre les quatre grands trains roulants à chenilles électriques, qui peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur route.

L'alimentation électrique est actuellement assurée par deux moteurs diesel Liebherr indépendants de 400 kW/545 ch chacun, équipés de générateurs. L'engin est déjà prévu pour sa conversion aux motorisations alternatives comme les piles à combustible.

Un système de trafic contrôlé à grande échelle

Le trafic contrôlé (ou Controlled Traffic Farming) est un système de culture en plein développement en agriculture. Il consiste à adapter son parc matériel pour réduire au maximum la surface du sol impactée par le passage d'engins agricoles. Il englobe l'agriculture de conservation avec la préservation des sols, l'agriculture de précision et la modulation de dose.

NeXat intègre pleinement cette logique de trafic contrôlé, puisqu'une seule machine réalise toutes les interventions du travail du sol à la récolte, réduisant ainsi la surface compactée à 5 % de la surface totale d'un champ.

Un module de moisson hors norme

Avec le module de moisson NexCo intégré, le NeXaT atteint des débits de grains de 130 à 200 t/h. Ce nouveau concept de battage repose sur un rotor axial de 5,8 m de long, placé perpendiculairement au sens de la marche. Le flux de récolte est introduit au centre du rotor, qui le divise en deux flux parallèles. La répartition des pailles est réalisée par deux broyeurs, avec une largeur de coupe de 14 m.

Ce concept est équipé d'une trémie à grains de 36 m3. La vidange de la moissonneuse-batteuse se fait en bout de champ, avec un débit de déchargement de 600 litres par seconde.

Dans la vidéo de Farmworld.TV, on peut voir que le NeXat est dans son élément en Ukraine, pays propice à l'agriculture, avec les terres les plus fertiles du monde. Les terres sont faciles à travailler, et les champs d'une dimension autrement plus élevée que la moyenne française. Le déchargement des céréales récoltées se fait en bout de champ pour éviter de rouler dans les parcelles avec les bennes et réduire le tassement.

Le module de récolte dédié au maïs dispose de 22 rangs, avec un écartement de 70 cm entre rangs. Celui dédié au tournesol dispose quant à lui de 30 rangs, avec un écartement de 50 cm entre rangs. 

NeXat remet à plat le concept de machine agricole, en s'affranchissant de ce qui existe déjà et en recréant un matériel conçu pour travailler le sol de manière optimale. Cependant, ce porte-outil nécessite de grandes parcelles comme celles d'Ukraine, de Russie ou d'Amérique. Cet engin n'est malheureusement pas adapté à nos plaines françaises.

L'idée de NeXat parait intéressante d'un point de vue agronomique, d'optimisation du matériel et d'économies de carburant, mais nous n'avons aucune donnée quand au coût d'investissement d'une telle machine et de ses différents modules. De plus, des engins de cette taille ne sont pas homologués sur nos routes françaises. Plusieurs questions restent en suspens :

- Quelle est la quantité de gasoil consommée par NeXat ?

- Quel entretien pour cette machine ?

- La surface du sol compactée par le passage de la machine est minime, mais avec le poids qui pèse sur les chenilles, quel est l'impact de NeXat par rapport à celui d'une machine classique ?

- Comment réagit le porte-outil sur des terrains plus hostiles qu'en Ukraine ? Terres plus difficiles à travailler, pentes...

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article