Nouveauté tracteur Kubota M7003, une troisième génération qui allie performance et confort

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Deux ans après la sortie des M7002, Kubota présentera à l’Agritechnica 2019 la troisième génération de sa gamme haute, les M7003. En attendant des tracteurs de plus forte puissance, la série se décline en trois modèles de 130 ch à 170 ch. Au programme : passage du moteur à la norme Stage V et amélioration du confort de l’utilisateur.

La série M70003 est équipée d'un moteur à 4 cylindres Kubota de 6.1l et déclinée en deux boites de transmissions, variation continue ou Powershift. La série M70003 est équipée d'un moteur à 4 cylindres Kubota de 6,1 l de cylindrée. Elle est déclinée en deux boites de transmissions, variation continue ou Powershift. (©Kubota)

«La série M7003 s’appuie sur le succès des M7002. Cependant, elle bénéficie d’avancées technologiques pour augmenter les performances du moteur et la maniabilité du tracteur », décrit Mel McGlinchey, vice-président marketing de Kubota Europe. Comme ses prédécesseurs, cette nouvelle série du constructeur japonais est déclinée en deux modèles de 130 ch et 150 ch, d’une puissance maximale de 20 ch supplémentaires, et en un modèle de 170 ch avec une surpuissance de 5 ch. Sous le capot, quelques modifications sont opérées pour le passage à la norme Stage V.

Motorisation maison

Fidèle à sa motorisation, la série M7 est équipée d’un moteur à 4 cylindres Kubota de 6,1 l. Pour répondre à la norme anti-pollution, la marque a ajouté une vanne EGR, un filtre à particules et un catalyseur SCR (AdBlue). L’intervalle de remplacement du Fap passe de 3 000 à 6 000 h.

Coté transmission, les Kubota M7003 sont disponibles avec la variation continue KVT ou en boîte Powershift. Cette dernière se voit désormais équipée de la fonction Xpress restart pour commander l’embrayage directement par la pédale de frein. Le chauffeur n’a plus besoin de débrayer pour arrêter le tracteur, un gain de confort non négligeable pour l’utilisation du chargeur frontal.

Confort optimisé

La fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management) permet à l'outil de prendre le contrôle du tracteur pour gagner en efficacité. La fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management) permet à l'outil de prendre le contrôle du tracteur pour gagner en efficacité. (©Kubota)

Pour optimiser le confort de l’utilisateur, Kubota a travaillé sur d’autres points, comme le système de direction. Baptisé Multi Speed Steering Control, il permet à l’utilisateur d’adapter le nombre de tours de volant en fonction du travail réalisé.

La série M7003 intégrera aussi la technologie TIM (Tractor Implement Management) déjà vue sur les modèles précédents. Grâce à cette fonctionnalité avancée de l’Isobus class III, l’outil prend le contrôle du tracteur pour gagner en efficacité. Par exemple, si une presse est attelée sur le tracteur, elle peut gérer la transmission pour arrêter le tracteur lorsque la chambre est pleine, lancer le processus de liage et ouvrir la porte.

Le constructeur propose également la personnalisation de l’affection des distributeurs hydrauliques, et quelques options supplémentaires comme la climatisation automatique, les rétroviseurs dégivrants électriques, et plusieurs packs d’éclairage halogène ou à Led.

Les trois modèles de la série M7003 arriveront sur le marché au cours du premier trimestre 2020. D'ici là, ils pourront être découverts sur le stand Kubota au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019.


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