[Essai tracteur longue durée] Pont arrière : au transport, les freins sont très sollicités

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Le pont arrière de l’Axion 920 a été fabriqué par Gima, une filiale française de Claas et d’Agco basée à Beauvais dans l’Oise. Les points de vigilance pour ce test longue durée : les freins à disques humides et le différentiel bien sûr.

Le pignon conique du différentiel semble neuf ou presque.Le pignon conique du différentiel semble neuf ou presque. (©Traction)

C ommençons par le différentiel. L’engrenage conique et la bague montrent quelques signes de fatigue, mais qui ne sont pas excessifs.

Le refroidissement n’a pas été impacté

Le revêtement du blocage de différentiel paraît toujours en bon état : cette pièce n’a pas été sollicitée trop souvent, sinon le revêtement ou le substrat seraient davantage décolorés. Ce qui ressort immédiatement, c’est la légère décoloration de la surface des disques de frein humides. « Ce tracteur a été utilisé au transport », suppose Pascal Ladrière du département recherche et développement du Gima. Et il a raison. L’usure des disques est quasiment nulle : ils n’ont subi que de petites contraintes thermiques. Surtout là où le matériau est le plus mince, à savoir près des lumières d’huile de refroidissement. Néanmoins, le refroidissement n’a pas été impacté. Sinon, le papier recouvrant les freins serait endommagé, ce qui n’est pas le cas ici.

À noter aussi : de petites décolorations sur la prise de force. Grâce au pont arrière, on peut savoir à quoi le tracteur servait préférentiellement. Ces derniers mois, l’Axion devait surtout faire du transport. « S’il effectuait uniquement du travail du sol, on aurait peut-être moins de traces sur les freins, mais plus sur les réducteurs finaux », explique le spécialiste. Le frein de stationnement ne semble pas usé. Or, il peut être sérieusement abîmé s’il est utilisé au mauvais moment, par exemple quand le tracteur roule encore.  

L’usure des disques de frein est quasi nulle, mais leur décoloration indique un léger échauffement.L’usure des disques de frein est quasi nulle, mais leur décoloration indique un léger échauffement. (©Traction)


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